Avec 82 matchs de saison régulière (sans compter les playoffs), la NBA ne laisse presque aucun répit aux joueurs. Souvent critiquée pour ce rythme incessant, elle pourrait bientôt connaître un changement. Adam Silver, le commissioner de la ligue, serait prêt à réduire le nombre de matchs en instaurant notamment un tournoi de mi-saison.
Le sujet fait parler depuis des années, mais personne ne s’en est jamais vraiment occupé. Au cours d’une saison NBA, chaque franchise dispute 82 rencontres. Un chiffre monstrueux quand on sait qu’en France, la saison se stoppe à 34 matchs. Une différence flagrante qui peut justifier l’écart de niveau entre le basket européen et la NBA. Et quand une équipe va disputer les playoffs, le compteur peut aller jusqu’à la centaine de matchs. Sans compter la potentielle compétition internationale pouvant tomber l’été qui suit et plomber encore plus l'organisme des joueurs… En bref, ces derniers n’ont quasiment aucun repos. Entre les rencontres, les entraînements et les trajets en avion, leur organisme sont mis à contribution. Adam Silver, le patron de la NBA, a conscience des difficultés pour certains joueurs à suivre le rythme. Alors bien sûr, toutes les blessures ne sont pas liées à l’enchaînement des matchs et aux saisons incessantes. Par exemple, Jimmy Butler a réussi la prouesse de disputer l’intégralité du game 7 des finales de conférence entre le Heat et les Celtics. De quoi rassurer sur son état de santé… Mais pour avoir des playoffs encore plus spectactulaires, il faut une saison moins épuisante. Adam Silver explore les idées.
Commissioner Adam Silver, speaking to reporters ahead of Game 1, says he’s not married to the 82-game season: “I’m not against changing the format of the season”—or even shortening it —“if it can have a direct impact on injuries.” He adds that he isn’t sure there’s a correlation.
— Malika Andrews (@malika_andrews) June 3, 2022
Moins de matchs et un tournoi de mi-saison : l’idée d’Adam Silver
« Je ne suis pas contre potentiellement changer le format de la saison. Je suis même prêt à réfléchir à la raccourcir, si toutefois nous arrivons à prouver que cela à un impact direct sur les blessures. La saison passée, nous avons joué dix matchs de moins sans que cela ait la moindre retombée. Bien sûr, si les joueurs ne sont pas sur le terrain, ils ne se blesseront pas, mais nous n’arrivons pas à identifier pour le moment une claire hausse des blessures en cours de saison à cause de la fatigue », reconnaît Adam Silver dans des propos relayés par TrashTalk. L’une de ses idées est d’instaurer un tournoi de mi-saison qui aurait pour but de rehausser le niveau en réduisant le nombre de rencontres en saison régulière. « Plutôt que de réfléchir purement sur le nombre de matchs, nous choisissons une approche compétitive. Une des choses à laquelle nous avons pensé est le tournoi de mi-saison. L’idée est de proposer des rencontres compétitives, qui pourraient remplacer des matchs de saison régulière. Nous discutons avec toutes les instances de la ligue à ce sujet. En ce qui concerne le load management, c’est une chose qui nous préoccupe. Nous voulons donc créer un système qui motive nos meilleurs joueurs à être sur le terrain », admet le président de la NBA. Même si ce projet ne se mettra pas en place en quelques jours, le fait d’y penser et de réfléchir à des solutions a de quoi rassurer les acteurs principaux de la ligue la plus populaire au monde.