Malgré une nouvelle performance de très haut niveau et 30 points inscrits, Stephen Curry n’a pas pu empêcher la défaite des Golden State Warriors pour le game 1 de ces finales NBA face aux Boston Celtics. Le natif d’Akron n’a pas caché sa déception et a affiché les erreurs que les Warriors devaient corriger.
Il aura tout donné, marqué 30 pions, mais cela n’aura pas suffi. Malgré un game 1 XXL, Stephen Curry n’a pas pu empêcher le retour exceptionnel des Celtics dans le quatrième quart-temps et la défaite des Warriors. Pour ses sixièmes finales NBA, Stephen Curry a l’ambition de remporter son quatrième titre et dans le même temps son premier trophée de MVP des finales. En 2015, c’est Andre Iguodala qui avait obtenu ce graal, une injustice pour de nombreux d’observateurs. En attendant, Stephen Curry se satisfait du nouveau titre de MVP des finales de conférence. « Le nouveau trophée, c'est plutôt cool. Surtout par rapport à son nom avec l'héritage laissé par Magic. Il reste un exemple en terme de champion, de meneur - ou peu importe sa position -, ou tout simplement l'excellence démontrée tout au long de sa carrière. Donc c'est définitivement spécial. J'ai apprécié de voir mes coéquipiers le célébrer avec moi. Et comme je l'ai déjà dit, cette reconnaissance, le fait de pouvoir jouer à nouveau en Finales, qu'est-ce que je pourrais vouloir de plus ? Je suis impatient », confiait-il dans des propos relayés par Basket Session. Mais après cette défaite lors du game 1, le meneur de Golden State est conscient de la situation.
Les 21 points de @StephenCurry30 lors du 1er QT sont le plus haut total depuis MJ et ses 22 unités lors du 4ème QT des Finales 93 face à Phoenix. #NBAFinals pic.twitter.com/abwXwrBexY
— NBA France (@NBAFRANCE) June 3, 2022
« L'objectif reste le même : remporter 4 matches par tous les moyens nécessaires »
« Nous avons déjà traversé plusieurs fois ces moments. Nous avons perdu le premier match de la série mais on a évidemment déjà connu des défaites difficiles et nous avons trouvé le moyen de rebondir. Il faut se fier à cette expérience mais il faut aussi faire les ajustements nécessaires en termes de plan de jeu et faire un effort particulier pour que tout le monde dans l’équipe puisse sentir qu’il va avoir un impact sur le jeu, à un moment donné », a lâché Stephen Curry après le revers des siens. Avant d’être plus précis sur le contexte du match et d’envoyer un petit message à Steve Kerr sur la rotation : « Il faut aussi comprendre comment la série se déroule. Au maximum, il reste désormais six matches. Donc il faut faire les ajustements nécessaires. L'objectif reste le même : remporter 4 matches par tous les moyens nécessaires. Pendant 42 minutes, nous avons fait ce qu'il fallait pour gagner ce match. Mais le basket ne fonctionne pas comme ça. Toutes les options vont commencer à être sur la table pour nous permettre de revenir dans cette série ». Ce dimanche, Stephen Curry aura la lourde tâche de répéter sa performance, tout en menant les Warriors à la victoire. Car en cas de deuxième défaite au Chase Center, les Dubs seraient dans une position bien compliquée avant d’aller jouer à Boston…