Auteur d’une prestation moyenne lors du game 1 des finales NBA contre les Boston Celtics, Klay Thompson a tiré un constat amer après la défaite des Warriors. Même si rien n’est joué, l’ailier des Dubs est conscient que sa franchise n’aura pas le droit à l’erreur ce dimanche pour la seconde manche.
Les Warriors imaginaient un tout autre début pour ces finales NBA. Invaincus jusque là à domicile, les hommes de Steve Kerr ont été battus d’entrée par les Boston Celtics au Chase Center. Pourtant, Golden State aura mené quasiment toute la rencontre, avant de couler dans le quatrième quart-temps. Malgré les 15 points d’avance, les Warriors ont été mangés par l’adresse monstrueuse de Boston dans les douze dernières minutes. Après la rencontre, Steve Kerr a déjà tiré la sonnette d’alarme. « On va à l’évidence jouer le Game 2 avec un sentiment d’urgence. On a déjà connu ça, on a déjà gagné des séries après avoir perdu le premier match. On a gagné un match à l’extérieur pendant je ne sais combien de séries d’affilée (26, record NBA). On sait qu’on doit toujours le faire pour gagner une série en playoffs », a expliqué le coach des Warriors dans des propos relayés par Basket USA. Pour inverser la tendance, Golden State devra compter sur un Klay Thompson plus affuté. Avec 15 points inscrits, le Splash Brother n’a pas été aussi bon que d’habitude à longue distance et a surtout été malmené en défense par la vivacité de Jaylen Brown.
Steph knew it was good once Klay touched it ?Game 1 Live Now on ABC ? pic.twitter.com/KGPmAx1Cu8
— NBA (@NBA) June 3, 2022
« Quand une équipe finit à 51% sur 41 tirs à 3-points, c’est difficile de la battre »
Après la rencontre, Klay Thompson a tiré un constat plutôt amer. « On a perdu des ballons qui ont coûté cher. J’ai raté quelques tirs ouverts. Et puis, ils ont obtenu de bonnes positions à 3-points. C’est ce qui a fait basculer la rencontre définitivement. Quand une équipe finit à 51% sur 41 tirs à 3-points, c’est difficile de la battre. On doit se faire confiance les uns les autres, des deux côtés du terrain. J’ai raté certaines rotations. On doit faire mieux en termes de cohésion collective, pour bouger ensemble et trouver le joueur ouvert. C’est une défaite difficile à avaler, surtout au regard de la manière, en gâchant un avantage de 15 points. C’est très, très rare de notre part. Ce n’est pas la fin du monde. On va se retrouver demain et on produira un bien meilleur effort dimanche », confie le numéro 11 des Warriors, avant de revenir sur l’adresse des Celtics : « Non, ce n’étaient pas des erreurs défensives parce c’étaient de très bonnes positions pour eux. En tant que shooteur, quand tu rentre deux tirs ouverts et que le défenseur est collé à ton visage, ça ne te gêne pas car tu es en rythme. C’est plus facile de rentrer ces tirs difficiles. On doit mieux tenir face à ces gars qui ont été très efficaces ce soir. Steve sait que c’est difficile. Il l’a vécu durant sa carrière de joueur, sa carrière de coach. On doit rester soudé dans les hauts comme dans les bas, dans les victoires et dans les défaites. On ne va pas imploser parce qu’on n’a pas joué comme on l’aurait voulu. On va continuer à jouer aussi dur que possible. Je sais que si on fait ça, on fera mieux [au prochain match] ». Dimanche soir, les Warriors n’auront pas le droit à l’erreur lors du game 2.