Après avoir dominé les États-Unis dimanche (83-76), l'équipe de France a rendez-vous contre la République tchèque ce mercredi. Une rencontre qui promet d'être différente pour le sélectionneur des Bleus Vincent Collet.
Rien n'est joué pour Vincent Collet. Malgré un nouvel exploit retentissant après la victoire contre une sélection des États-Unis comprenant Kevin Durant, Damian Lillard ou encore Draymond Green, le sélectionneur de l'équipe de Francetient à rester prudent avant d'affronter la République tchèque. En cas de victoire, les Bleus pourraient valider la première place du groupe et donc leur billet pour les quarts de finale, en raison de l'écrasante victoire de Team Usa contre l'Iran (129-66). Pour autant, la rencontre contre les Tchèques sera loin d'être une partie de plaisir pour Vincent Collet.
« La République tchèque est très différente des États-Unis »
Dans des propos rapportés par le journal L'Équipe, Vincent Collet a tenu à souligner les difficultés de jouer contre la République tchèque : « Même si on a battu les USA, le match le plus important restait celui contre les Tchèques. Le basket est un sport d’équipe, et constituer celle-ci est crucial, mais aussi de plus en plus difficile compte tenu des temps réduits de préparation et cette saison, à cause de la pandémie, de l’arrivée échelonnée des joueurs. Or les Tchèques se connaissent si bien qu’ils développent un basket de club typé Euroligue. Ils sont très différents des États-Unis et redoutables. On essaiera de briser cette alchimie. »