La France a battu ce dimanche les Etats-Unis (83-76). Un authentique exploit qui ne doit pas monter à la tête des Bleus selon leur sélectionneur Vincent Collet.
Vincent Collet en a vu d'autres. Si le succès éclatant des joueurs de l'Equipe de France face aux Etats Unis (83-76) va marquer les esprits, le sélectionneur est bien placé pour savoir que les exploits d'un soir peuvent rester lettre morte. Sans doute a-t-il encore en tête l'élimination face à l'Argentine en 1/2 finale de la Coupe du Monde 2019 (80-66) après avoir pourtant écarté les Etats-Unis en quart (89-79).
Collet ne veut pas s'enflammer
Alors le sélectionneur des Bleus, en poste depuis 2009, veut garder la tête froide comme il l'explique dans des propos rapportés par L'Equipe : ‹‹ On a joué un match solide. On a bien débuté, mais très vite, on a souffert dans notre transition défensive. Ils ont eu des situations de contre-attaque et des paniers trop faciles. L'écart à la mi-temps (37-45) vient principalement de là. Je félicite mes joueurs pour l'effort qu'ils ont livré, n'abandonnant plus rien sur le repli. On a réussi à les ralentir. Ils ont été obligés de jouer sur demi-terrain et c'était beaucoup plus difficile pour eux. Dès lors, on a contrôlé le rebond des deux côtés du terrain, notre jeu intérieur est devenu un problème pour eux, et derrière Evan (Fournier) a été... fantastique. Je n'aime pas utiliser de grands mots, mais il a rentré des tirs très difficiles, décisifs, des tirs que personne d'autre n'aurait convertis, et pour être capable de faire ça face aux États-Unis, il faut être solide. L'équipe a compris ça et a joué pour lui. On doit continuer car le deuxième match sera très différent et très difficile. Je le répète depuis une semaine aux joueurs. Même si on gagnait ce soir, le match le plus important serait celui contre les Tchèques (mercredi). C'est toujours vrai ce soir. Il faut se calmer, vite redescendre même si ce n'est pas facile après une performance pareille.››