Cet été, l’effectif de l’OM s’est retrouvé sous les ordres de l’entraîneur italien, Roberto De Zerbi. Après une saison très compliqué, marqué par l’absence de qualification pour une Coupe d’Europe, l’OM se reconstruit avec un effectif renouvelé et un toute nouvelle façon de jouer. Adrien Rabiot, l'une des figures majeures du projet, détaille l'approche atypique du technicien italien et estime que le mercato XXL de cet été n’aide pas à la compréhension rapide du style de jeu demandé.
Ce samedi, l’OM ira affronter le RC Lens au stade Bollaert-Delelis pour tenter de repartir de l’avant, après la défaite face à Auxerre (1-3) avant la trêve internationale. Troisième avec déjà neuf points de retard sur le PSG et trois sur l’AS Monaco, il a déjà urgence.
OM : Rabiot retourne en Italie et jubile ! https://t.co/OxRjNaGzCu pic.twitter.com/NQTi2UFKss
— le10sport (@le10sport) November 18, 2024
«Un coach qui a un jeu assez atypique»
Roberto De Zerbi impose à l’OM un style totalement différent de ses orédecesseurs, basé sur la compréhension tactique et une adaptation constante. Selon Adrien Rabiot, ce modèle demande une concentration de chaque instant, comme il l'explique en conférence de presse ce vendredi : « Particulier? Oui, c'est un coach qui a un jeu assez atypique, qui sait ce qu'il veut faire, qui a une idée très précise du jeu qu'il veut mettre en place. J'ai compris ses principes de jeu, c'est vrai que ça demande beaucoup de concentration, de compréhension aussi, d’adaptation. »
Un effectif encore en pleine transition
L'arrivée massive de nouveaux joueurs cet été a ralenti l’installation de la cohésion d’équipe. Malgré cela, le milieu de terrain de l'OM se montre optimiste : « On a les joueurs pour faire ce travail. Cela prendra du temps, mais on progressera dans la direction voulue par le coach. »