Joueuse du XV de France depuis 2020, Nassira Konde s'est exprimée sur son compte TikTok à propos des insultes racistes dont elle est victime sur les réseaux sociaux. Celle qui joue centre au Stade bordelais en club a exprimé son ras-le-bol dans un contexte particulier en France où le rugby français a été touché par un scandale raciste dans son équipe masculine avec la polémique Melvyn Jaminet.
Après une année 2024 très particulière où le rugby français a été lié à de sombres affaires, la haine sur les réseaux sociaux ne semble pas prendre de recul. Nassira Konde, triple championne de France, est très présente sur le réseau sociaux TikTok où elle compte près de 100 000 abonnés. La native de Bondy a pris la parole en répondant à des commentaires racistes sous certaines de ses vidéos, essayant de mettre fin à cette haine. Un scandale raciste de plus que le XV de France va devoir combattre.
Nassira Konde, joueuse du XV de France, dénonce le racisme
En mettant en avant certains messages de personnes ne comprenant pas qu'une personne noire puisse jouer au rugby, Nassira Konde a tenu à prendre la parole. « C'est choquant et surtout inadmissible. Le racisme n'a pas sa place, encore moins dans le sport, un domaine qui est censé rassembler, unir, partager des valeurs de respect et de dépassement de soi. Mon compte a toujours été un espace de good vibes, de bonne humeur, et surtout un lieu où je partage ma passion pour le sport. Peu importe ma couleur de peau, personne n'a à me dire quel sport je devrais pratiquer ou pas. Ce genre de message ne m'atteindra pas, mais il faut que ça s'arrête » explique la vice-championne olympique de Tokyo de rugby à 7 sur son compte TikTok, avant de remercier les personnes qui lui envoient des messages de soutien.
Le XV de France touché par les scandales racistes
Ces insultes visant une joueuse de la XV de France rappellent malheureusement un récent scandale concernant Melvyn Jaminet. En juillet 2024, lors de la tournée de l'Equipe de France en Argentine, une vidéo dans la story Instagram du joueur avait été diffusée accidentellement. On entendait le Toulonnais tenir des propos racistes, allant même jusqu'à proférer des menaces. Jaminet avait bien sûr été exclu et avait été ciblé par une enquête à la suite d'un signalement de SOS Racisme. La Fédération française de rugby l'a ensuite suspendu pendant près de 9 mois.