Le XV de France va s’envoler pour la Nouvelle-Zélande en ce début de semaine dans le cadre de sa tournée estivale contre les All Blacks. Trois test-matchs pour lesquels Fabien Galthié n’a toujours pas tranché au sujet de sa liste de joueurs retenus. Un report a été annoncé par la Fédération française de rugby pour des raisons précises. Explications.
A Dunedin, le coup d’envoi de la tournée estivale du XV de France sera donné le 5 juillet prochain. Une semaine plus tard jour pour jour, le vainqueur du dernier tournoi des 6 nations aura son deuxième rendez-vous à Wellington avant de finir à Hamilton le 19 juillet. Ces trois test-matchs contre la Nouvelle-Zélande auront des airs de revanche pour les All Blacks qui se sont inclinés d’une petite unité pendant la dernière tournée d’automne (30-29) face aux Bleus.
FFR : «Le staff de l’équipe de France finalisera sa liste mardi après-midi»
Le départ pour la Nouvelle-Zélande est programmée à ce mardi 24 juin dans l’après-midi. Et ce, après un ultime entraînement à Marcoussis pour les membres du XV de France qui se sont offerts l’Angleterre samedi dernier (26-24). Quelques minutes après ce succès acquis face au XV de la Rose, Fabien Galthié glissait le message suivant. « Les vainqueurs de Twickenham ont-ils tous gagné leur place pour la tournée en Nouvelle-Zélande ? La nuit va être longue, soyez patients, l’accouchement va être difficile (sourire) ». Et il semble que le sélectionneur tricolore n’a toujours pas tranché puisque la Fédération française de rugby a publié un communiqué dimanche après-midi sur la divulgation de ladite liste. « Le staff de l’équipe de France finalisera sa liste mardi après-midi à l’issue du dernier entraînement avant la départ pour la Nouvelle-Zélande, elle sera communiquée en suivant ».
Des incertitudes à quelques heures de l’annonce de la liste
Une liste dans laquelle Antoine Dupont, Mathieu Jalibert et Romain Ntamack ne figureront pas, tous handicapés par leurs genoux. Pour ce qui est du reste, un groupe comprenant entre 37 et 42 joueurs sera retenu par Fabien Galthié. Mais en l’état, le sélectionneur aimerait éclaircir quelques zones d’ombre sur certains cas comme Cameron Woki, entendu par la commission de discipline de la World Rugby ce mardi, pour son carton rouge écopé à l’occasion d’un déblayage rugueux à l’épaule face à Jamie George.
Maël Moustin et Léo Barré sont pour leurs parts incertains. Théo Attisogbe est un autre point d’incertitude à régler pour le staff technique du XV de France. La finale du Top 14 aura lieu le samedi 28 juin au Stade de France entre le Stade toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles. Grâce à la convention FFR et LNR signée, Fabien Galthié pourra compter jusqu’à 5 membres de la finale de Top 14. D’où ce délai supplémentaire de réflexion concernant la liste de sa tournée estivale néo-zélandaise.