XV de France : «L’accouchement difficile» pour Galthié !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce samedi, la France s’est imposée face à l’Angleterre, de bon augure donc avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande et la tournée estivale face aux All Blacks. Mais la question est de savoir quels seront les joueurs qui feront partie du voyage. Fabien Galthié va devoir prendre des décisions pour établir son groupe et le sélectionneur du XV de France sait d’ores et déjà que cela sera très difficile.

C’est le 5 juillet prochain que le XV de France lancera sa tournée estivale avec sa première des 3 rencontres face aux All Blacks en Nouvelle-Zélande. Forcément, ce voyage fait rêver de très nombreux joueurs. Romain Ntamack avait notamment fait part de son intérêt, lui qui ne pourra finalement pas être de la partie devant se faire opérer du genou. Qui sera donc avec le XV de France pour aller affronter la Nouvelle-Zélande ? La liste de Fabien Galthié est très tendue et ça ne s’annonce pas simple pour le sélectionneur français.

Une liste difficile pour aller en Nouvelle-Zélande !

C’est ce dimanche que Fabien Galthié doit rendre sa liste des joueurs sélectionnés avec le XV de France pour participer à la tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Et l’établir est une mission compliquée pour le sélectionneur. En effet, comme l’a fait savoir Galthié, rapporté par L’Equipe : « Les vainqueurs de Twickenham ont-ils tous gagné leur place pour la tournée en Nouvelle-Zélande ? L'accouchement sera difficile ».

Une victoire pour préparer la Nouvelle-Zélande !

Avant de se rendre en Nouvelle-Zélande, les Français ont gagné en confiance en l’emportant ce samedi face à l’Angleterre. Un succès à propos duquel Fabien Galthié a d’ailleurs confié : « Il faut féliciter les joueurs et le staff. Le match a été un vrai test face à cette équipe d'Angleterre à Twickenham et cette victoire à l'arraché. Il y a du positif dans cette semaine de vécu et de préparation ensemble. Cette victoire donne de la joie. Elle va nous servir de base pour travailler et préparer notre premier test-match face à la Nouvelle-Zélande à Dunedin. Il y a du positif, je pense à la gestion du match à 14. Ce match a éprouvé les organismes. Mais le scénario du match est surprenant. On ouvre le score, on mène 12-0, puis on prend un 24-0. Et on se retrouve à 14. Mais cette équipe arrête l'hémorragie et reprend la main pour finalement aller chercher la victoire. On est conscient du rugby qu'on a joué. Mais gagner sur la dernière action, c'est un clin d'oeil au scénario qu'on avait connu ici lors du Tournoi. Bravo aux joueurs, il y avait l'énergie collective et l'état d'esprit, ça aide ».

Articles liés