Il y a un an, le XV de France était secoué par le scandale entourant Melvyn Jaminet, après des propos racistes tenus dans une vidéo publiée sur Instagram, alors que le joueur était en état d’ébriété. Bien que ce dernier ait repris le terrain avec Toulon et montré un « comportement exemplaire », le président de la FFR, Florian Grill, souligne qu’un retour sous le maillot bleu est difficile à imaginer.

La carrière de Melvyn Jaminet n’est plus la même depuis un an. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2024, l’international tricolore avait posté une vidéo de lui sur Instagram filmée en selfie dans la ville de Mendoza, en Argentine, quelques heures après la victoire du XV de France, dans laquelle on le voyait, en état d'ébriété, tenir des propos racistes. « Le premier arabe que je croise, je lui mets un coup de casque », lâchait-il notamment. Suspendu 34 semaines, Melvyn Jaminet a retrouvé les terrains en février dernier avec Toulon.
« Ce sera compliqué de le faire revenir en équipe de France »
Mais son retour au sein du XV de France n’est pas pour tout de suite comme l’a fait savoir le président de la FFR mercredi, lors d’un point presse. « Vis-à-vis des partenaires, vis-à-vis aussi de tous les clubs qui bossent en quartiers prioritaires de la ville (de Toulon), ce sera compliqué de le faire revenir en équipe de France. Parce qu’il faut quand même voir que quand tu portes le Coq, tu as une responsabilité et un devoir d’exemplarité. Et les performances de l’équipe de France, c’est aussi le plan de performance renforcé qu’on a mis en place et qui paye. Ça a créé un nouveau cadre », a confié Florian Grill, rapporté par RMC.
« Ce n’est pas simple mais franchement il est sur un chemin intéressant »
On ne devrait donc pas revoir de sitôt Melvyn Jaminet sous le maillot bleu aux côtés d’Antoine Dupont ou Romain Ntamack, et ce même si le boss de la FFR salue le comportement du Toulonnais. « Je suis très sensible à ça, il a assumé la sanction. Il l’a parfaitement assumée, il ne l’a pas contestée, il n’a pas fait appel. Il a assumé la sanction, il a joué parfaitement le jeu, salue Florian Grill. Il a aussi assumé les travaux d’intérêts généraux qui lui étaient proposés dans le cadre de la sanction. Il est allé à Fréjus, sur un rassemblement des élites jeunes […] Son intervention a été particulièrement remarquée. Moi, je dis qu’il faut qu’il continue. Ce comportement exemplaire et le mental qu’il fallait aussi pour être capable de redresser la tête comme ça et de rendre service au rugby. Il a été capable de redresser la tête et de la baisser en même temps. Il l’a baissée sur l’erreur en Argentine mais il l’a redressée avec le mental pour reperformer sur le terrain et sur le fait de s’engager vraiment afin de lutter contre les propos tenus et pour expliquer à des plus jeunes pourquoi il ne faut pas déraper. Je n’en dirai pas plus pour l’instant, ce n’est pas simple mais franchement il est sur un chemin intéressant ».
Récemment, Fabien Galthié avait également fermé la porte au joueur dans un entretien accordé à Rugbyrama : « Melvyn ne figure pas dans la liste aujourd'hui. Les circonstances, sur lesquelles nous ne reviendrons pas, font qu'il n'est pas candidat à l'équipe de France. Je crois à la rédemption, à la deuxième chance. Mais aujourd'hui, la question ne se pose pas. »