Si TF1 était intéressé par les droits du Tournoi des Six Nations pour les trois prochaines années, les cartons d’audience réalisé par la bande à Antoine Dupont n’ayant pas échappé aux dirigeants de la Une, France Télévisions est parvenu à prolonger ses droits de diffusion pour un montant qui n’a pas encore été révélé.
Pointé du doigt pour ses contre-performances récentes, notamment lors de la Coupe du monde 2023, le XV de France a remporté le dernier Tournoi des Six Nations, permettant à France Télévisions de réaliser de très grosses audiences, allant jusqu’à faire mieux que TF1 et les rencontres de l’équipe de France de football. Comme l’avait souligné le Midi Olympique en mars dernier, 6,9 millions de téléspectateurs ont regardé en moyenne les matchs d’Antoine Dupont et ses coéquipiers cette saison, contre seulement 4,8 millions pour ceux de Kylian Mbappé et des autres joueurs de Didier Deschamps. De quoi, logiquement, attirer TF1.
TF1 n’a pas récupéré les droits
Diffuseur de la Coupe du monde masculine mais également féminine, la prochaine édition se déroulant en Angleterre du 22 août au 27 septembre, la Une convoitait les droits du Tournoi des Six Nations pour la période 2026 – 2029 comme l’ont révélé plusieurs sources ces derniers mois. Malgré cette concurrence, France Télévisions a prolongé ses droits de diffusion pour la compétition comme nous l’apprend L’Équipe ce vendredi.
Dupont et ses partenaires restent sur France Télévisions
Les matchs d’Antoine Dupont, Romain Ntamack et des autres internationaux tricolores seront donc toujours retransmis par France Télévisions, et il en est de même pour le XV de France féminin, le Comité du Six Nations validant l'offre du groupe audiovisuel public formulée le 19 juin dernier dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres. Le montant n’est pas encore connu, mais le quotidien sportif rappelle qu’un chèque avoisinant 30 millions d’euros avait été lâché pour le précédent cycle. France Télé peut donc souffler après avoir craint de perdre une compétition diffusée depuis 1992. « Il ne faudrait pas qu’on perde cette compétition qui fait partie des bijoux de famille avec le Tour de France et Roland-Garros », s’alarmait en octobre dernier l’un des membres du service des sports.