Très en vue depuis le début de la saison avec l'UBB, Matthieu Jalibert devrait logiquement être convoqué par Fabien Galthié. Mais malgré la blessure de Romain Ntamack et le forfait quasi acté de l'ouvreur pour le match face au Japon, le Bordelais ne devrait pas démarrer titulaire, preuve de son déclassement dans la hiérarchie.
Le XV de France est bientôt de retour. A partir du 27 octobre, les Bleus se retrouveront à Marcoussis pour préparer les rencontres face au Japon puis face aux All Blacks. Fabien Galthié espérait reformer la charnière du Stade Toulousain en alignant Romain Ntamack et Antoine Dupont. Mais les plans du sélectionneur sont tombés à l'eau.
Rugby : Encore un coup dur pour Galthié et le XV de France ! https://t.co/8gWAk2ov2k pic.twitter.com/4rqz7fW5ox
— le10sport (@le10sport) October 14, 2024
Ntamack absent trois semaines
Touché à la jambe, Romain Ntamack souffre d'une déchirure au mollet. Un diagnostic tout de même rassurant puisque le genou de l'ouvreur n'a pas été touché. Néanmoins, son absence est estimée entre 3 à 4 semaines. Il pourrait effectuer son retour pour le choc face à la Nouvelle-Zélande mais il sera en revanche forfait pour le match face au Japon. Fabien Galthié sait déjà comment le remplacer.
Ramos plutôt que Jalibert ?
D'après les informations de L'Equipe, Fabien Galthié devrait repositionner Thomas Ramos à l'ouverture. Le Toulousain, habitué à jouer à l'arrière, serait le favori pour pallier à la blessure de Romain Ntamack. Malgré son excellent début de saison, Matthieu Jalibert devrait commencer sur le banc. Le numéro 15 devrait revenir à Léo Barré, lui qui avait été titularisé lors des deux dernières rencontres du Tournoi des VI Nations. L'ouvreur de l'UBB s'apprête donc à connaitre une nouvelle désillusion avec le XV de France. Brillant en club, le talentueux numéro 10 n'a jamais réussi à s'imposer en sélection. Il a nettement rétrogradé dans la hiérarchie, au point donc de se faire devancer par un arrière de métier. Il devra s'en relever.