Ancien cadre du XV de France, Jean-Luc Sadourny est revenu sur sa relation avec Fabien Galthié. L’ex-joueur de Colomiers témoigne d’un profond respect envers le sélectionneur actuel des Bleus, saluant sa détermination et sa ténacité face aux refus répétés de la Fédération française de rugby, qui ne l’ont jamais fait renoncer à son rêve.
Jean-Luc Sadourny n’a jamais oublié Fabien Galthié. Ancien joueur de Colomiers et coéquipier de l’actuel sélectionneur du XV de France lors de la Coupe du monde 1991, Sadourny a longuement évoqué leur relation et le caractère bien trempé de Galthié.
Galthié s'est imposé comme un patron
« En équipe de France, j’ai peu joué avec lui car il fut souvent blessé. À Colomiers, il s’est toujours imposé comme un leader. Il pouvait parfois être très exigeant, voire pénible, avec les avants. Il leur demandait beaucoup pour obtenir des ballons propres. Au club, il dirigeait tout le monde », a confié Sadourny, qui a eu récemment l’occasion de revoir son ancien coéquipier.
La FFR l'avait refusé
L’ancien arrière des Bleus témoigne d’une grande admiration pour Galthié, qui a finalement accédé à son rêve de prendre les commandes du XV de France, malgré les refus initiaux de la Fédération française de rugby. « Je l’ai vu dernièrement, il est comme un ingénieur de la NASA. En deux minutes, il savait mon poids et peut-être le nombre de cigarettes que je fumais. Je ne veux surtout pas l’attaquer, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup mais pour entraîner l’équipe de France, il faut être un peu dingue. Les anciens dirigeants de la FFR ne voulaient pas de lui comme entraîneur. Bernard Laporte ne s’est pas gêné et a eu raison de le nommer. C’est un patron, il aime la perfection. Quand ça ne va pas, ça pète très vite. S’il doit se friter avec un joueur, il se fritera : ses convictions passent avant tout » a confié Sadourny au cours d’un long entretien accordé au Midi-Olympique.