Le XV de France n'a pas su concrétiser les espoirs fondés lors de la défaite de la semaine dernière face aux All Blacks (31-27). Avec un groupe dépouvu de ses stars, le sélectionneur Fabien Galthié a témoigné du naufrage tricolore à Wellington (43-17). Selon lui, le champion du Tournoi des 6 nations a été poussé dans ses derniers retranchements jusqu'au point de rupture.
Le 5 juillet dernier à Duredin pour le premier test-match de la tournée néo-zélandaise, un XV de France fortement diminué s'inclinait de peu face aux All Blacks (31-27). De quoi laisser entendre que ce groupe emmené par Fabien Galthié et privé de Romain Ntamack, Antoine Dupont, Thomas Ramos et bien d'autres avait une chance de créer l'exploit lors des deux autres test-matchs en Nouvelle-Zélande ce samedi à Wellington et le 19 juillet prochain à Hamilton.
«Les All Blacks nous poussent tellement dans nos limites»
Il n'en a rien été. Menés 29-3 à la mi-temps, les hommes de Fabien Galthié ont été bien plus dans la réaction que l'action. Une approche que les Tricolores ont payé cash. « En début de match, il y a un mouvement dans le couloir qui nous surprend. […] De façon globale, les All Blacks nous poussent tellement dans nos limites que face à eux, la moindre erreur se paie cash ». Score final : 43-17.
«Nous voulions défendre partout et au final, nous étions moins présents partout, moins présents où le jeu se passe»
Le sélectionneur du XV de France, par le biais d'un discours rapporté par Rugbyrama, a témoigné de la (trop) bonne volonté de ses troupes dans le secteur défensif, engendrant de gros trous d'air que les joueurs néo-zélandais ont parfaitement su exploiter. « Et puis, il y a eu aussi un cumul de temps forts pour eux, dans le jeu au près notamment. Ils avaient le momentum, l’élan. Nous voulions défendre partout et au final, nous étions moins présents partout, moins présents où le jeu se passe. On a été un peu spectateurs, en somme. Pour autant, on a réussi à rectifier le tir en deuxième période ».