Privé de ses cadres, Fabien Galthié a bien failli créer la surprise lors du premier test-match de cette tournée estivale, avec une courte défaite face aux All Blacks (31-27). Mais le plus dur arrive, puisqu’il reste encore deux rencontres pour le XV de France en terre néo-zélandaise, en commençant par ce samedi 12 juillet.
Toute la Nouvelle-Zélande annonçait une déroute pour la bleusaille tricolore. Mais les remplaçants de Romain Ntamack ou d’Antoine Dupont n’ont pas fait pâle figure à Dunedin ! Bien au contraire, puisque sans une faute malheureuse lors de la dernière action, le XV de France aurait même pu frapper un très gros coup en signant une victoire contre les All Blacks, sa quatrième de rang.
Deuxième manche !
De quoi relancer l’engouement autour du deuxième test-match entre les deux équipes, où l’on attend plusieurs changements. Car les finalistes du Top 14 ont rejoint le XV de France, avec donc les arrivées de Nicolas Depoortere, Pierre-Louis Barassi, Pierre Bochaton, Joshua Brennan et Bastien Vergnes-Taillefer. Mais il semble que le changement pourrait être beaucoup importants, avec Fabien Galthié qui aurait l’intention d’aligner une toute nouvelle équipe ce samedi.
Révolution totale au XV de France
A en croire les dernières indiscrétions, il pourrait y avoir près de douze changements dans le XV de départ, pour la rencontre face aux All Blacks, au Sky Stadium de Wellington. Devant, seul Gaëtan Barlot et Jacobus Van Tonder devraient garder leur place, puisque le pack devrait totalement changer de visage. Un pari pourrait être tenté avec Esteban Abadie en 8, poste qu’il n’a quasiment plus occupé depuis son arrivée au RCT en 2023. A l’arrière, la paire finale Barassi-Depoortere devrait pousser Emilien Gailleton et Théo Attossogbé sur les ailes, avec Léo Barré à l’arrière. Et sur le banc une surprise encore plus grande nous attend peut-être, puisque Gaël Fickou pourrait même ne pas être sur la feuille de match.