En place depuis 2019, Fabien Galthié a souvent été pointé du doigt pour ses choix pas toujours très clairs à la tête du XV de France. Il faut tout de même reconnaitre qu’avec lui à leur tête, les Bleus sont devenus l’une des meilleures nations de la planète, impressionnant même les meilleurs.
Certains pensent qu’il aurait dû remporter cette Coupe du monde à domicile, en 2023. Il faut dire que tout semblait être réunis pour que le XV de France soulève le trophée Webb Ellis pour la première fois de son histoire, mais les rêves se sont brisés lors de ce triste quart de finale contre l’Afrique du Sud. Mais Fabien Galthié ne s’est pas démonté et retentera sa chance en Australie en 2027, lors de la prochaine édition !
« Fabien est un personnage unique »
En attendant, on ne peut que constater le chemin fait par lui et son staff depuis 2019, lorsqu’il a pris un XV de France très mal en point. A l’époque, les Bleus étaient devenus une équipe médiocre, capable de quelques rares coups d’éclat. Mais ils sont désormais craints par les meilleurs et même en Nouvelle-Zélande on loue le talent de Galthié ! « Fabien est un personnage unique » a récemment annoncé Scott Robertson, le sélectionneur des All Blacks, d’après Rugbyrama.
« Il fait partie de ces personnages dont a besoin le rugby »
« J’adore ses lunettes d’ailleurs. Elles montrent bien certaines facettes de sa personnalité. Il fait partie de ces personnages dont a besoin le rugby » a poursuivi l’ancien troisième-ligne, qui connait bien le rugby français pour avoir évolué à l’USAP de 2003 à 2006. « Au-delà de ça, c’est un grand penseur du rugby, mais pas seulement : il a su, avant le premier test, donner de la cohésion à cette équipe de France inexpérimentée, lui donner l’envie de se battre. Et ses joueurs se sont battus. Sur tous les ballons ».