Dupont - Ntamack : C’est l’enfer sans eux !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

En l’absence de ses cadres habituels, le XV de France a souffert ce samedi, s’inclinant lourdement face à la Nouvelle-Zélande (43-17). Une défaite avec 26 points d’écart, soit le plus lourd revers des Bleus depuis l’arrivée de Fabien Galthié en 2020. Ce dernier se veut malgré tout optimiste pour la suite.

Pour son deuxième match en Nouvelle-Zélande, le XV de France a souffert. Une semaine après avoir fait trembler les All Blacks, les hommes de Fabian Galthié se sont lourdement inclinés ce samedi (43-17). Un dur retour sur terre pour la sélection tricolore, privée de la plupart de ses cadres à l’instar d’Antoine Dupont ou encore Romain Ntamack, qui restera dans le bilan du sélectionneur français.

Défaite historique pour Galthié

Et pour cause, avec 26 points d’écart au score, le XV de France a connu sa plus large défaite sous Fabien Galthié, arrivé en février 2020, détrônant la défaite survenue à Marseille le 2 février 2024, en ouverture du Tournoi des Six Nations face à l’Irlande (38-17). Les Bleus avaient évolué à quatorze durant 70 minutes après l’expulsion de Paul Willemse. « C'est une soirée difficile. On s'en doutait. Ça été difficile pour les joueurs, pour nous le staff, a reconnu Fabien Galthié après la partie. Il y a quelques moments clés. Comme cette pénalité qui nous ramène dans nos vingt-deux mètres et nous sort un joueur (28e, carton jaune pour Brennan) alors qu'on avait la possibilité d'avoir une occasion d'essai. On n'a pas beaucoup de marge dans ces matches. La faute est là, il n'y a rien à dire. C'est de l'apprentissage pour ces jeunes joueurs, il faut de la maîtrise. L'engagement est présent, mais ça manque de maîtrise. »

« On a de la matière pour performer samedi prochain »

Le sélectionneur des Bleus retient malgré tout du positif : « On va préparer ce troisième test, mais nous ne sommes pas surpris par la difficulté. Ça nous permet de vivre cette expérience. C'est une soirée difficile pour nous. Il faut féliciter les joueurs car après ce 29-3 en première période, tenir un 14-14 en seconde, il fallait le faire. On a de la matière pour performer samedi prochain. » Fabien Galthié aura à cœur de ne pas décrocher un nouveau record malheureux…

Articles liés