En l’absence d’Antoine Dupont et des autres cadres du XV de France pour cette tournée estivale en Nouvelle-Zélande, Gaëtan Barlot avait été choisi par Fabien Galthié pour être capitaine dans ce deuxième test-match, qui s’est avéré très dur pour les Bleus (43-17). Après la rencontre, le joueur a affiché ses regrets.
Une semaine après avoir perdu de justesse face aux All Blacks, le XV de France a cette fois-ci pris l’eau en Nouvelle-Zélande pour son deuxième test-match de la tournée estivale (43-17). Un scénario dont se serait bien passé Gaëtan Barlot pour sa première comme capitaine, succédant notamment à Antoine Dupont, absent plusieurs mois.
« Ils ont été vraiment meilleurs que nous »
« On attendait un autre score, a reconnu le capitaine intérimaire du XV de France, au micro de Canal +. Ils ont été vraiment meilleurs que nous, ils nous ont pris devant, on a manqué de rythme, ils nous ont poussés à la faute et contraints à jouer chez nous. Malheureusement, quand on avait le ballon, on avait du mal à scorer. » De son côté, Fabien Galthié a tenu à saluer l’état d’esprit de ses troupes qui, après avoir coulé en première période, a su tenir tête aux All Blacks en seconde période (14-14).
« Je tiens à féliciter Gaëtan Barlot et les joueurs… »
« En début de match, il y a un mouvement dans le couloir qui nous surprend. De façon globale, les All Blacks nous poussent tellement dans nos limites que face à eux, la moindre erreur se paie cash (...) Nous voulions défendre partout et au final, nous étions moins présents partout, moins présents où le jeu se passe. On a été un peu spectateurs, en somme. Pour autant, on a réussi à rectifier le tir en deuxième période, a analysé le sélectionneur des Bleus après la partie. Y a-t-il des raisons d’espérer, en vue du troisième test de Hamilton ? Bien sûr. On va vivre cette troisième semaine de compétition comme elle se doit. C’est une soirée compliquée mais je tiens à féliciter Gaëtan Barlot et les joueurs car arriver, après avoir encaissé un 29-3 en première période, à faire un match nul 14-14 dans le deuxième acte, c’est une preuve de caractère ».