De par sa blessure contractée au genou au mois de mars, Antoine Dupont est aux abonnés absents au XV de France depuis. Les Bleus se trouvent en Nouvelle-Zélande pour la tournée estivale et les test-matchs contre les All Blacks. Gaëtan Barlot a assuré l'intérim dans le rôle de capitaine ce samedi (17-43). Certes, la sélection a été corrigée, mais Fabien Galthié a adressé un message fort au talonneur de l'UBB.
Habituel capitaine du XV de France, Antoine Dupont est forcé de suivre à l'écart les performances des internationaux tricolores en raison de la rupture du ligament croisé du genou droit. Lors de son choc avec Tadgh Beirne, joueur du XV de Trèfle le 8 mars dernier pendant Irlande - France (42-27), le demi de mêlée tricolore était également touché au ménisque et au ligament collatéral.
Capitaine absent, Antoine Dupont supplée par Gaëtan Barlot
Passé sur la table d'opération, Antoine Dupont est éloigné des terrains depuis et n'a bien évidemment pas été apte à faire le voyage en Nouvelle-Zélande avec un XV de France grandement amoindri en raison des blessures pour la tournée estivale et les trois test-matchs face aux All Blacks. Deux rencontres ont déjà eu lieu et se sont soldées par deux défaites la semaine dernière (31-27) et ce samedi (43-17).
« En début de match, il y a un mouvement dans le couloir qui nous surprend. De façon globale, les All Blacks nous poussent tellement dans nos limites que face à eux, la moindre erreur se paie cash (...) Nous voulions défendre partout et au final, nous étions moins présents partout, moins présents où le jeu se passe. On a été un peu spectateurs, en somme. Pour autant, on a réussi à rectifier le tir en deuxième période ». a confié Fabien Galthié en conférence de presse d'après-match.
«Je tiens à féliciter Gaëtan Barlot»
Pour cette deuxième opposition, Gaëtan Barlot a été choisi par le sélectionneur afin d'être le capitaine du XV de France. Malgré la défaite, Galthié a souligné la jolie réaction pendant le second acte le tout en félicitant le talonneur de l'Union Bordeaux Bègles. « Y a-t-il des raisons d’espérer, en vue du troisième test de Hamilton ? Bien sûr. On va vivre cette troisième semaine de compétition comme elle se doit. C’est une soirée compliquée mais je tiens à féliciter Gaëtan Barlot et les joueurs car arriver, après avoir encaissé un 29-3 en première période, à faire un match nul 14-14 dans le deuxième acte, c’est une preuve de caractère ». a affirmé Fabien Galthié dans des propos rapportés par Rugbyrama.