XV de France : Coup de tonnerre pour Ntamack, les confidences de son père
Thibault Morlain

Face à la Namibie, le XV de France va enregistrer les retours de Jonathan Danty et Cyril Baille, blessés durant la préparation. Toutefois, pour certains joueurs, les pépins de la préparation ont été trop importants. Ça a été le cas avec Romain Ntamack. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou, le demi d’ouverture a dû déclarer forfait pour la Coupe du monde. Un coup de tonnerre que le XV de France a dû digérer. Et voilà que ce mardi, Emile Ntamack, père de Romain, est revenu sur la blessure de son fils. 

Aujourd’hui, Antoine Dupont est la star du XV de France. Toutefois, le demi de mêlée de Fabien Galthié est orphelin de son compère à l’ouverture, Romain Ntamack, qui est également son coéquipier au Stade Toulousain. Aujourd’hui, c’est Matthieu Jalibert qui a la lourde tâche de devoir remplacer le fils d’Emile Ntamack, ancienne gloire du rugby français. Forfait, Romain Ntamack a dû renoncer à cette Coupe du monde suite à une grave blessure en préparation. En effet, le joueur de 24 ans a été victime d’une rupture du ligament croisé du genou.

« C'est 11 mois sur 12, ce ne sont pas des machines »

Ce mardi, rapporté par L’EquipeEmile Ntamack est revenu sur la blessure de son fils intervenue avant le début de la Coupe du monde. « C'est dur, c'est terrible. Le samedi soir, il me dit je crois que c'est mort. Il était déjà dans l'acceptation alors que moi, je n'ai pas dormi pendant 48 heures. Le lundi, il me dit : "Voilà c'est les croisés, au moins c'est clair." Il y a une raison à cela. Depuis l'âge de 17 ans, c'est 11 mois sur 12, ce ne sont pas des machines... Au bout d'un moment, ça casse », a-t-il d’abord expliqué concernant Romain Ntamack.

« Ce n'est pas une défaite, c'est un apprentissage »

« La blessure, ce n'est pas une défaite, c'est un apprentissage... nécessaire pour devenir le joueur de demain. Il faut vite rendre cette situation positive. Comment l'appréhender ? Quoi travailler ? J'ai vécu une blessure longue avec une pubalgie, ça m'a transformé. Avec le recul, elle m'a permis d'évoluer, de changer de poste. Romain l'a compris très tôt. C'est un passage difficile mais il a déjà basculé. Je sais qu'il va devenir meilleur joueur que ce qu'il était. Il sera plus fort mentalement et physiquement », a ensuite ajouté Emile Ntamack.

Articles liés