L’après-Coupe du monde a été assez délicat à gérer pour les joueurs du XV de France et surtout pour son capitaine, Antoine Dupont. Considéré comme l’un des meilleurs rugbymen au monde, il semble en effet être tombé de son piédestal et son retour avec le Stade Toulousain a soulevé un flot de critiques.
Le retour à la réalité est assez dur, surtout quand on est éliminé d’un seul point en quart de finale de la Coupe du monde. Ce n’est pas Antoine Dupont qui dira le contraire, lui qui a été catapulté comme l’élu capable d’enfin offrir à la France son premier titre mondial... et qui a finalement été égratigné seulement quelques semaines après.
Rugby : Pour oublier la défaite, ils brisent un record chez McDonalds https://t.co/xb9BHf6jU4 pic.twitter.com/gmq1WBfHN0
— le10sport (@le10sport) December 12, 2023
Dupont, une icône égratignée
Les critiques ont en effet été nombreuses à l’encontre du capitaine du XV de France, qui a effectivement eu du mal à retrouver son rythme avec le Stade Toulousain. Les diatribes de Mourad Boudjellal ont notamment fait parler, avec notamment cette hypothèse d’un Dupont devenu trop médiatique pour le petit monde du ballon ovale. Il n’a d’ailleurs pas été le seul, puisque d’autres observateurs ont pointé du doigt la star française, avec son choix de privilégier le rugby à 7 pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris qui ne semble pas vraiment passer.
La Champions Cup l’a relancé, mais...
Mais les choses semblent être rentrées dans l’ordre avec le retour de la Champions Cup ! Avec le Stade Toulousain, Antoine Dupont a en effet retrouvé des couleurs et il a effectivement avoué que cette compétition l’avait aidé à se relancer. « Cette compétition nous a donné un élan de fraîcheur. De basculer sur autre chose, avec des équipes qui sont plus ouvertes au jeu, c’est ce qui nous convient » a-t-il expliqué, après la victoire toulousaine sur les Harlequins (19-47). Reste à voir si cela pourra se confirmer, surtout avec l’arrivée de la préparation avec France 7 à partir de janvier.