Un joueur de Galthié se lâche après l’échec du XV de France
Alexis Brunet

Le XV de France faisait partie des favoris pour la victoire finale en Coupe du monde. Malheureusement, les joueurs de Fabien Galthié se sont fait éliminer en quart de finale, par l'Afrique du Sud. Même si les partenaires d'Antoine Dupont ont perdu face aux futurs champions du monde, la plaie mettra du temps à se refermer. C'est en tout cas l'avis de l'ailier français, Gabin Villière. 

 La Coupe du monde de rugby édition 2023 s'est refermée samedi soir, avec la victoire de l'Afrique du Sud. Les Spingboks se sont imposés en finale face à la Nouvelle-Zélande. Les partenaires de Faf de Klerk ont successivement éliminé la France, puis l'Angleterre, et enfin donc les All Blacks, à chaque fois par un petit point d'écart. 

Gabin Villière vide son sac 

Le XV de France a donc chuté face à l'Afrique du Sud, dès les quarts de finale. Une défaite d'un petit point (28-29), qui va laisser des traces dans les rangs français, surtout que le XV de France était le grand favori à domicile. Pour Gabin Villière en tout cas, la plaie mettra des mois, voire des années à se refermer, comme il l'a déclaré à L'Équipe. « Il faudra malgré tout du temps pour digérer. Ce n'est pas en une ou deux semaines qu'on va digérer ça. Il faudra sûrement plusieurs mois ou plusieurs années franchement. Mais on est concentrés sur les objectifs en club. Tout ce qu'on a fait jusque-là avec l'Équipe de France va malgré tout nous servir en club. »

Villière a progressivement cédé sa place à Bielle-Biarrey 

Lors de la Coupe du monde, Gabin Villière avait été utilisé lors des deux premiers matches, face à la Nouvelle-Zélande, et l'Uruguay. Il n'avait plus disputé la moindre minute par la suite, barré par l'émergence de la pépite, Louis Bielle-Biarrey. Ce dernier a été une des révélations de la compétition. Le joueur de l'UBB s'est montré très performant à l'aile, inscrivant de nombreux essais, alors qu'il était un petit nouveau dans la bande de Fabien Galthié

Articles liés