Ce samedi, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud se retrouveront pour la finale de cette Coupe du monde 2023. Du côté du XV de France, les regrets sont encore immenses après l’élimination en quart face aux Springboks, surtout que la staff de Fabien Galthié s’était déjà préparé à un ultime choc contre les All Blacks, avec un rôle spécifique pour Antoine Dupont.
Le XV de France fait encore le deuil de sa Coupe du monde, tandis que le vainqueur de cette édition 2023 sera connu samedi à l’issue de la finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Si les Bleus se sont inclinés en quart face aux Springboks, les All Blacks avaient pour leur part étaient dominés par la bande à Fabien Galthié en ouverture de cette Coupe du monde. De quoi renforcer les regrets du côté des Bleus, d’autant qu’un plan avait été concocté pour d’éventuelles retrouvailles avec la Nouvelle-Zélande.
Il quitte le XV de France et déballe tout https://t.co/t0snULf6yD pic.twitter.com/I6dLfjaZfe
— le10sport (@le10sport) October 25, 2023
La France avait un plan avec Antoine Dupont pour la finale
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Karim Ghezal dévoile en effet le rôle confié à Antoine Dupont en cas de finale face aux All Blacks ce samedi après avoir détecté une faille chez eux. « J’avais prévu de faire lancer le numéro 9 (Antoine Dupont) si on avait affronté les All Blacks en finale parce qu’ils ne défendent pas en l’air près des lignes. On l’avait travaillé cet été. On aurait pu faire des mauls avec un joueur de plus avec le talonneur directement au relais plutôt qu’au lancer », confie le co-entraîneur des avants du XVdeFrance.
Karim Ghezal pense désormais au Stade Français
Karim Ghezal va désormais tourner la page tricolore, avec une arrivée du côté du Stade Français. « Tout ce que j'ai vécu depuis quatre ans est une expérience incroyable, savoure-t-il aujourd'hui au moment de dresser le bilan de son aventure au XVdeFrance. J'ai hâte de continuer à progresser en tant que coach. Je veux m'intégrer dans ce club historique et atypique. Je vais demander aux joueurs qui ont grandi dans ce club et ceux qui sont là de m'intégrer, de me montrer ce qu'est le Stade Français. Et moi, je veux amener mon vécu. La seule trace qu'on laisse, c'est en gagnant. Depuis 2015, il n'y a pas eu de titre en Championnat. On a donc de quoi faire »