Relativement discret depuis l'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud le 15 octobre dernier (18-19), Fabien Galthié devrait prochainement prendre la parole pour revenir sur ce tournoi et préparer la suite. Selon Philippe Saint-André, ancien sélectionneur des Bleus, il doit remobiliser les troupes en vue de la prochaine édition en 2027.
L'équipe de France peut se consoler en se disant qu'elle a été battue par les futurs champions du monde. Ce samedi, l'Afrique du Sud est parvenue à vaincre la Nouvelle-Zélande (12-11). Mais pas sûr que cela à suffise à apaiser la peine des Bleus, qui avaient fait de cette Coupe du monde un objectif majeur. Après la défaite de son équipe en quart de finale, Fabien Galthié a profité de quelques jours de vacances avec sa famille. Mais le sélectionneur va devoir revenir sur le devant de la scène comme l'a confié Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France.
Coupe du monde de rugby : L’Afrique du Sud refait le coup du XV de France, c’est historique ! https://t.co/cyMd8L2PX5 pic.twitter.com/lpjIKlXWon
— le10sport (@le10sport) October 29, 2023
Galthié poussé à prendre la parole
« Je pense qu’il doit faire un debriefing. Il doit aussi parler de l’union sacrée et demander à l’ensemble du rugby français de continuer à faire les efforts. Les clubs ont fait énormément d’efforts pour laisser des joueurs à disposition de l’équipe de France. On doit voter un nouveau deal entre la Ligue, les clubs professionnels, la Fédération française de rugby, c’est une convention pour les joueurs » a-t-il déclaré au micro de RMC.
« Ça va arriver rapidement »
Et selon Saint-André, Galthié devrait prendre la parole prochainement pour fixer un cap et préparer, d'ores et déjà, la prochaine édition. « Il faut qu’il explique que l’on va tout faire pour être champions du monde dans quatre ans parce que cette génération était très jeune. Vingt-six ans de moyenne alors que les Sud-Africains s’était pratiquement trente-et-un ans. Donc je pense qu’il doit faire un débriefing et que ça va arriver rapidement » a-t-il confié ce dimanche.