Dimanche dernier, le XV de France était éliminé de sa Coupe du monde. Battus par les Springboks en quart de finale, les Bleus ont aussi dit adieu à certains joueurs comme Uni Atonio ou encore Romain Taofifenua, qui ont décidé de prendre leur retraite internationale. Le deuxième ligne de Lyon s'est prononcé sur son départ.
L'élimination face à l'Afrique du Sud n'est pas qu'une simple défaite pour Romain Taofifenua. A 33 ans, le deuxième ligne de l'équipe de France avait décidé que la Coupe du monde serait sa dernière compétition sous le maillot bleu. Le natif de Mont-de-Marsan a tenu sa promesse et a annoncé sa retraite internationale après le quart de finale. Lors d'un entretien accordé au Midi Olympique,Taofifenua est revenu sur cette décision.
Afrique du Sud - All Blacks : Un coup historique en Coupe du Monde de rugby ? https://t.co/jt5Qm4YALw pic.twitter.com/fl0oX7C5dD
— le10sport (@le10sport) October 22, 2023
« J’y avais pensé avant le match »
« Je savais que si l’on perdait, ce serait la fin pour moi en Bleu. J’y avais pensé avant le match. Quand l’arbitre a sifflé, j’avais conscience de tout que ça signifiait. Ça a été d’autant plus dur à vivre que l’on y a cru jusqu’au dernier ballon. L’équipe avait tellement de fois cette situation où ça finissait par basculer en sa faveur. On cherchait cette pénalité qui nous aurait libérés mais elle n’est pas arrivée » a-t-il lâché. Désormais, Taofifenua va se concentrer sur son club, Lyon.
« J’ai fait mon temps »
« Depuis l’an passé, je pensais arrêter après la Coupe du monde si je faisais partie du groupe. Je sais que, physiquement, certains apporteront plus que moi à l’avenir. Je ne sais pas combien de temps encore j’aurais pu tenir le rythme club + équipe de France. Je n’y serais pas parvenu longtemps, à mon avis. Au niveau de la famille, aussi, ça représente beaucoup de sacrifices et d’absences, ce dont les gens ne se rendent pas forcement compte. Disons que quand viendra le Tournoi, ça va me faire bizarre de me dire que c’est vraiment fini, de ne pas attendre que le téléphone sonné. Mais je suis content, j’ai fait mon temps » a lâché le deuxième ligne.