Quelques heures seulement après le scandale raciste de Melvyn Jaminet, le XV de France traverse une nouvelle tempête avec les accusations d'agression sexuelle dont font l'objet Hugo Auradou et Oscar Jegou. Florian Grill, le président de la FFR, s'est confié sans détour à ce sujet ce mardi matin et évoque notamment les conditions d'incarcération des deux joueurs tricolores.
Le XV de France traverse une tempête médiatique historique et enchaîne les scandales depuis dimanche soir. Après l'épisode de la vidéo avec des propos à caractère raciste de Melvyn Jaminet, deux autres joueurs de FabienGalthié sont désormais embarqués dans de graves accusations d'agression sexuelle : Hugo Auradou et Oscar Jegou. Les faits se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la soirée qui a suivi le premier test contre l'Argentine, à Mendoza. Une femme accuse les deux joueurs du XV de France, qui ont donc été placés en détention provisoire à Buenos Aires après avoir été entendus par la police.
XV de France : Après le scandale Jaminet, deux joueurs arrêtés par la police ! https://t.co/CWmAhRoD0d pic.twitter.com/FK5mKBHx1U
— le10sport (@le10sport) July 9, 2024
« Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves »
Arrivé en urgence sur place, le président de la FFRFlorianGrill, très marqué par les évènements, a organisé une conférence de presse et livre les derniers éléments de cet épineux dossier : « Une enquête est en cours. Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut déjà avoir une pensée pour la jeune femme. Si, une fois encore, c'est avéré, c'est à l'inverse de tout ce que le rugby fait, construit et est, de ce que font les 2000 clubs amateurs qui font vivre le rugby amateur au quotidien. Je n'ai aucun détail. Je ne peux pas dire ce qui s'est passé. Une enquête est en cours. Il est important de la laisser de se dérouler. Le fait que nous soyons venus avec Jean-Marc est une bonne chose, on pourra accompagner et faciliter cette enquête qui est bien sûr nécessaire (…) On est en contact avec les autorités. On essaie d'accompagner tout le monde. On a prévenu aussi les autorités françaises parce que c'est une affaire potentiellement très importante. Il y avait déjà avant ça l'affaire Melvyn Jaminet. On est en contact bien sûr avec toutes les autorités », lâche FlorianGrill.
« On leur a apporté à manger »
Le patron de la FFR donne ensuite des nouvelles d'Hugo Auradou et OscarJegou, retenus par la police argentine : « Ils sont a priori dans un commissariat. Une personne de la délégation est allée les voir pour leur apporter à manger. A priori, on va essayer de retourner les voir aussi. Quels que soient les faits, même si la pensée doit aller d'abord à la jeune femme, ce sont des gamins de 20 ans. Il faut aussi s'occuper d'eux mais on doit savoir ce qui s'est passé réellement. On en saura plus avec cette enquête ».
« Catastrophique pour ce que le rugby est censé incarner »
Très ému, Grill s'est exprimé les larmes aux yeux face aux journalistes sur ce terrible scandale qui vient forcément ternir l'image du XV de France et du rugby français : « C'est dramatique. Ça fait un an que l'on explique, et je pense que c'est vrai, que le rugby ne transforme pas que les essais. Il transforme les personnes. Potentiellement, et même plus que potentiellement, dans le cas de Melvyn, il y a des faits avérés qui nous ont amenés à prendre des décisions immédiates. Concernant les deux joueurs, on va réserver les résultats de l'enquête. Mais oui, c'est catastrophique pour ce que le rugby incarne et ce qu'il est censé incarner. Mais je veux dire à nouveau qu'une enquête est en cours s'agissant des deux joueurs et que le rugby ce n'est pas ça. Ce n'est vraiment pas ça ».