Seulement quelques heures après la victoire sur l’Argentine pour le premier test-match de la tournée d’été (13-28), Melvyn Jaminet se retrouve au cœur d’une incroyable polémique. L’arrière international a tenu des propos ouvertement racistes dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et après le RCT, c’est la Fédération française de rugby qui a réagi via un communiqué.
Seulement quelques mois après le feuilleton lié à Bastien Chalureau, le XV de France se retrouve une nouvelle fois empêtré dans des affaires de racisme. C’est cette fois Melvyn Jaminet qui est concerné, puisqu’il a publié une vidéo sur Instagram dans la nuit de samedi à dimanche, où il déclare notamment : « Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ».
XV de France : Il remplace Dupont et jubile ! https://t.co/m52Bwl13JV pic.twitter.com/tJnzPMKn20
— le10sport (@le10sport) July 7, 2024
« Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l'issue de celle-ci »
Les réactions n’ont pas tardé et c’est son club du RCT qui a dégainé en premier, publiant en bref message sur X. « Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l'issue de celle-ci » a écrit le club varois, dans la soirée de dimanche.
« Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France »
Seulement quelques minutes après, c’est la FFR qui a réagi à son tour, annonçant le départ de Melvyn Jaminet du groupe actuellement impliqué dans la tournée estivale en Amérique du Sud. « Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine. Une enquête interne est en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité et prendre les mesures appropriées » a expliqué la Fédération française de rugby, sur son site officiel.