Ce samedi, à 21h heure française, le XV de France affrontera l’Argentine lors du premier match de la tournée d’été. Fabian Galthié, le sélectionneur du XV de France a donné sa composition d’équipe et a décidé de nommer Baptiste Serin capitaine, en l’absence d’Antoine Dupont. Un choix qui s’explique par l’expérience de l’ancien joueur de l’UBB.
C’est une équipe de France de rugby new-look qui s’est rendue en Argentine pour y disputer la tournée d’été. Sur les 42 joueurs appelés par le sélectionneur Fabien Galthié, 22 d’entre eux n’ont jamais disputé un match international. Ce ne sont donc pas les surprises qui manquent…
Six novices titulaires
Forcément, avec plus de la moitié des joueurs appelés n’ayant disputé aucun match avec le XV de France, le XV titulaire dévoilé par Fabien Galthié est inédit. Sur la pelouse, six d’entre eux joueront leur premier match en Bleu. Hugo Auradou, Jordan Joseph, Oscar Jegou, Antoine Frisch, Théo Attissogbe et Lester Etien sont alignés d’entrée. Une belle occasion pour ces six joueurs de marquer des points en l’absence de nombreux cadres.
XV de France : Fabien Galthié peut se faire souffler une pépite ! https://t.co/wkQXLHD4CL pic.twitter.com/8i7Zc6EJDs
— le10sport (@le10sport) June 16, 2024
«Serin ? C’est le joueur le plus expérimenté»
Dans des propos rapportés par Rugbyrama, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, explique son choix de nommer Baptiste Serin capitaine : « C’est le joueur le plus expérimenté. Il a 30 ans et plus de 40 sélections (44). Il a fait très belle saison avec son club. Pour nous, c’est un joueur essentiel dans le leadership, dans la conduite du jeu et dans l’expérience. Sa présence permettra aux autres joueurs de se concentrer un peu plus sur la performance. Car c’est une équipe qui a zéro expérience collective et qui va devoir maîtriser ses émotions. C’est un challenge très relevé. Baptiste a quand même ce vécu qui nous permet de le nommer capitaine de l’équipe de France. »