XV de France : Au coeur d’une polémique, Antoine Dupont sort du silence
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En marge de cette tournée automnale du XV de France, Antoine Dupont a reçu une excellente nouvelle. En effet, impressionnant lors de son passage avec l’équipe de France de rugby à 7, le joueur du Stade Toulousain fait partie des 3 nommés pour le titre de meilleur joueur du monde à 7 de 2024. Alors que cette nomination a fait énormément réagir et suscité certaines critiques, Antoine Dupont a pris la parole.

Antoine Dupont a voulu relever un immense défi en 2024 : remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques en rugby à 7. Ça a été une grande réussite puisqu’avec l’équipe de France de rugby à 7, le joueur du Stade Toulousain, qui avait mis de côté le XV de France pendant plusieurs mois, a été sacré avec ses coéquipiers, tout en remportant lors des mois précédents des tournois prestigieux avec les Bleus. Des performances impressionnantes de Dupont en rugby à 7 qui lui ont valu d’être parmi les 3 nommés pour le titre de meilleur joueur du monde à 7 de l’année en compagnie de Terry Kennedy et Aaron Grandidier.

« C’est un manque de respect »

Mais voilà que cette nomination d’Antoine Dupont pour cette distinction a fait grincer des dents plus d’un. Les critiques ont d’ailleurs été nombreuses et le sélectionneur de l’Argentine n’avait pas hésité à faire part de son mécontentement. « Je ne suis pas d'accord. Il a joué deux étapes du circuit mondial, dont une en tant que remplaçant. Dès le tournoi de Vancouver, ils l'ont mis dans l'équipe type. On a commencé à s’inquiéter. C’est un manque de respect. (…) Depuis deux ans, nous (entraîneurs) ne votons plus. Ils ont arrêté de nous demander parce qu'on votait pour un joueur, sans critère marketing », avait lâché Santiago Gomez Cora.

« Ça fait toujours plaisir d'être nommé pour ce genre de récompense »

En conférence de presse ce jeudi, Antoine Dupont a réagi à cette nomination pour le titre de meilleur joueur du monde à 7. « Que représentent ces distinctions ? Elles ont toujours un sens parce que ça fait toujours plaisir et c'est toujours beaucoup de fierté de recevoir ce genre de trophée, même si ceux après lesquels on court, c'est toujours les trophées collectifs, ceux qui procurent le plus d'émotions parce qu'ils sont partagés avec nos coéquipiers, avec tous les gens qui nous supportent. Mais bien sûr que ça fait toujours plaisir d'être nommé pour ce genre de récompense », a lâché Antoine Dupont.

Articles liés