Vendredi, le Stade Toulousain a donné une leçon à l’UBB (59-3), décrochant sur la pelouse du Stade Vélodrome son quatrième Bouclier de Brennus en cinq ans. L’heure est désormais à la célébration mais également à la préparation de la prochaine saison. La formation d’Antoine Dupont lorgnerait justement un finaliste malheureux…
L’Union Bordeaux-Bègles rêvait d’entrer dans l’histoire vendredi lors de la finale du Top 14, mais pas de cette façon. A Marseille, les hommes de Yannick Bru ont sombré en s’inclinant contre le Stade Toulousain (59-3), une première. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont battu le record de points inscrits et d’essais marqués dans une finale, leur permettant de réaliser un nouveau doublé avec leur sacre européen un peu plus tôt dans la saison, trois ans après en avoir fait de même.
JO du Paris 2024 : Il veut imiter Dupont, le désastre est total https://t.co/jEV1T56TEW pic.twitter.com/TRYsr2uX2F
— le10sport (@le10sport) July 1, 2024
Yoram Moefana dans le collimateur de Toulouse
Si les joueurs ont pris le temps de fêter ce résultat, la direction se penche quant à elle sur la saison à venir. Et d’après L’Équipe, c’est justement du côté de l’UBB que pourrait se tourner le Stade Toulousain prochainement, avec un intérêt pour Yoram Moefana susceptible de relancer sa situation.
Sa prolongation à Bordeaux relancée
Comme l’explique le quotidien sportif, une prolongation semblait en bonne voie pour Yoram Moefana, heureux du côté de Bordeaux, mais l’arrivée du Stade dans le dossier pourrait chambouler son avenir, alors que la direction toulousaine verrait en lui le successeur de Pita Ahki, en fin de contrat en juin 2026. Le nouveau bail de Matthieu Jalibert apparaît aussi comme une priorité aux yeux des Bordelais, qui attendent aujourd’hui une réponse de leur joueur. « Matthieu a une proposition à laquelle il n’a pas donné suite pour l’instant. La balle est dans son camp », a indiqué le président de l’UBB Laurent Marti dans les colonnes de Sud Ouest.