Stade Toulousain : Antoine Dupont lâche un gros message après la finale du Top 14 !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Vendredi soir, la finale du Top 14 a rendu son verdict. Le Stade toulousain affrontait l'Union Bordeaux-Bègles et le match a été largement dominé par les Toulousains, qui conservent ainsi leur titre. Au terme d'une démonstration ponctuée par 9 essais et un score final de 59 à 3, ils ont soulevé le bouclier de Brennus pour la 23ème fois de leur histoire. Antoine Dupont a donc pu fêter un nouveau titre au terme d'une saison maîtrisée.

C'est une démonstration à laquelle ont assisté les spectateurs du Stade Vélodrome vendredi soir. Largement battus, les Bordelais n'ont jamais existé dans cette finale de Top 14 face au Stade toulousain. La fête était donc belle pour ce collectif qui ne recule devant aucun défi et qui, à l'image d'Antoine Dupont, écrit un peu plus chaque jour les plus belles pages de l'histoire du rugby français.

Une leçon de rugby bien maîtrisée

Auteur d'une belle saison conclue à la première place en Top 14, le Stade toulousain a encore dominé les débats lors de la phase finale et le club pensait bien retrouver le Stade français pour le grand dénouement vendredi soir. Finalement c'est l'UBB qui est venu prendre rendez-vous mais les Bordelais ont été dépassés dès les premières minutes. Antoine Dupont ne pouvait que reconnaître l'efficacité de son équipe dans l'entame du match.

« On avait vraiment envie de marquer le club avec cette génération »

Présent au Stade toulousain depuis 2017, Antoine Dupont remporte ainsi son quatrième titre de Champion de France et il a tenu à féliciter la réussite de tout un groupe depuis des années. « On connaissait les qualités de Bordeaux, qui malgré l'inexpérience, a donné tout ce qu'il pouvait. On avait ciblé l'entame de match. Il s'avère qu'on a très bien débuté dans l'intensité, le calme et la maîtrise. On a eu une très bonne défense et on a récolté des pénalités. Et surtout on a vite pris le score et c'est toujours compliqué de revenir dans des matches de phase finale quand on est mené. On est encore un groupe jeune mais on commence à avoir un peu de bouteille et des cheveux blancs pour certains. L'expérience de ce genre de matches, c'est ce qui nous a guidés. On a une envie et un enthousiasme énorme et un calme qui nous permet de gagner des matches de ce niveau. On l'a montré sur l'entame de match qui est quasi parfaiteJe suis très content, il me tarde d'aller célébrer avec les mecs. Évidemment que c'est incroyable pour l'histoire de ce club, on avait vraiment envie de marquer le club avec cette génération. Ce double doublé (Coupe d'Europe et Top 14 en 2021 et 2024) montre l'étendue qu'a ce club, à la formation, chez les Espoirs qui sont encore champions ou bien les jeunes qui rentrent avec le jeu de main, pas des plus efficaces, mais on sent toujours l'envie de déplacer le ballon. C'est ce qui nous motive au quotidien et ça paye. J'ai atteint bien plus que tout ce que j'aurais pu imaginer en étant enfant. Il faut arriver à réaliser mais pas trop quand même pour garder la motivation de s'entraîner et à gagner » a-t-il déclaré au micro de Canal +.

Articles liés