Samedi, le XV de France va affronter l’Irlande à l’occasion du Tournoi des VI Nations. Une rencontre préparée notamment avec l’un des plus grands cauchemars des Irlandais : Thierry Henry. En effet, cette semaine, celui qui s’était rendu coupable d’une main qui a qualifié l’équipe de France de football plutôt que l’Irlande à la Coupe du monde 2010 a fait un passage à Marcoussis. Une visite pour laquelle il faut remercier Antoine Dupont.
A l’occasion de la préparation du match face à l’Irlande, le XV de France a eu l’honneur de recevoir un invité particulier à Marcoussis ces derniers jours. En effet, la bande à Antoine Dupont a accueilli Thierry Henry, champion du monde 1998 avec l’équipe de France de football. Une visite qui a fait énormément parler étant donné le passif de l’ex-footballeur avec les Irlandais et cette main en 2009. Thierry Henry est donc venu à la rencontre des joueurs du XV de France et Fabien Galthié en a d’ailleurs dit plus ce moment particulier.
Antoine Dupont a activé son réseau !
En conférence de presse ce jeudi, Fabien Galthié s’est confié sur la venue de Thierry Henry à Marcoussis. Le sélectionneur du XV de France a alors révélé comment cela a pu être possible : « Généralement, c'est le staff qui s'occupe de trouver les intervenants. Cette fois, ce sont les joueurs et notamment Antoine (Dupont) grâce à son réseau ».
C’est donc Antoine Dupont qui est à l’origine de la venue de Thierry Henry à Marcoussis. Et à propos de ce moment, Fabien Galthié a également ajouté : « Je tenais à remercier Thierry Henry. Il a beaucoup donné. Il a été très généreux, très transparent. Nous avons beaucoup appris grâce à son retour d'expérience. C'est important pour notre construction. Il s'est beaucoup livré, avec loyauté et franchise ».
« C’était très sympa »
Dernièrement, c’est Patrick Arlettaz qui avait évoqué la visite de Thierry Henry à Marcoussis. Le coach des arrières du XV de France avait confié : « C’est un personnage qui parle à plusieurs générations, de la mienne à celle de Louis Bielle-Biarrey. C’est dire si l’écart est grand. (rires) C’était très sympa. Il nous a parlé un peu de sa vie, de son expérience, de son parcours : tout ça a parlé à nos joueurs. Il l’a fait sans pudeur, en se lâchant pleinement et on a senti cette sincérité-là. C’est ce qu’on recherche quand on demande à des personnes inspirantes de venir témoigner auprès du groupe ».