Il y a quelques mois de cela, le XV de France s’était retrouvé au coeur de la polémique suite à l’affaire à Mendoza, où Oscar Jegou et Hugo Auradou avaient notamment été accusés de viol. Une histoire qui avait exposé certains problèmes d’alcool au sein de la sélection française. Au coeur du problème, William Servat aurait été rappelé à l’ordre, mais difficile visiblement de contrôler les joueurs du XV de France quand il s’agit des troisièmes mi-temps.
Après l’affaire Jegou-Auradou en Argentine, il a fallu remettre de l’ordre dans le XV de France. Pour cela, une nouvelle charte de vie a été mise en place au sein de la sélection de Fabien Galthié et la consommation d’alcool a notamment été directement visée. En effet, les troisièmes mi-temps très arrosées étaient visiblement un gros problème. C’est ainsi que comme l’explique Le Parisien, William Servat, coentraîneur de la conquête du XV de France, aurait été quelque peu rappelé à l’ordre, lui qui serait à l’origine de ces « moments de convivialité » pour resserrer les liens.
Antoine Dupont, star du rugby, transforme son talent en or ! Découvrez comment il a conquis le cœur des fans et les sponsors 🏉 https://t.co/FSwy3qgOoU
— le10sport (@le10sport) January 20, 2025
« Un nouveau cadre de vie et de fonctionnement a été mis en place »
On aurait donc demandé à William Servat de lever le pied sur ces moments et de trouver d’autres solutions. Vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet a notamment expliqué : « William est quelqu’un de très important, il a une proximité intéressante avec les joueurs. Il était impliqué dans ces évènements de cohésion de façon transparente, ouverte et validée par le staff. Après Mendoza, un nouveau cadre de vie et de fonctionnement a été mis en place avec une charte sur laquelle s’engagent les joueurs et les membres du staff. Son rôle a évolué comme celui des autres. Il n’y a pas de cas Servat ».
« Certains joueurs n’ont pas de limites »
Au sein du XV de France, on a donc voulu régler le problème de l’alcool. Et c’était visiblement assez sérieux chez certains joueurs. Pour le quotidien, un proche de la sélection explique à ce sujet : « Ce qui a été demandé à tout le monde, c’est de ne pas transformer ces troisièmes mi-temps en quelque chose d’inacceptable. William a été ciblé à cause du rôle qu’il jouait dans ce système. Le message a été clair, on ne peut plus se permettre de tels écarts et le problème de ces soirées arrosées, c’est que certains joueurs n’ont pas de limites. Ils ne savent pas s’arrêter ».