Dimanche noir pour le XV de France. La réception de l'Italie lors du troisième match du tournoi des 6 Nations pouvait permettre aux Bleus de bonifier leur victoire à Murrayfield il y a deux semaines, face à l'Écosse. Mais une équipe de France sans idée, pénalisée par un nouveau carton rouge, a concédé un nul historique à Lille. Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, est dans la tempête et refuse pour le moment de parler de crise.
Le XV de France est plongé dans un début de crise. En tout cas, le bateau est en train de couler. C'est la sensation vécue après ce nul face à l'Italie (13-13) lors du tournoi des6Nations. Si l'équipe de France n'était pas reine en son royaume à Lille ce dimanche après-midi, elle avait au moins le mérite d'être devant au score à la pause (10-3). Mais l'expulsion de Jonathan Danty a tout changé, et les Bleus n'ont pas réussi à l'emporter, opposés à des Italiens revigorés, qui auraient même pu l'emporter à la dernière seconde si la pénalité de Paolo Garbisi n'avait pas touché le poteau...
«C'est un Tournoi difficile»
En conférence de presse après la rencontre, le sélectionneur du XV de France,Fabien Galthié, dressait un constat alarmant : « Il faut déjà féliciter l'Italie qui a fait preuve de courage en première période, puis qui a été performante en seconde pour se mettre en position de gagner. Quant à nous, c'est un Tournoi difficile : une défaite contre l'Irlande (17-38), une victoire difficile en Écosse (16-20) et un nul aujourd'hui (dimanche) avec un scénario particulier. »
«Allô, c’est Fabien Galthié», la dernière histoire folle du XV de France https://t.co/2DSzq1MFoZ pic.twitter.com/xWtXCOUUgA
— le10sport (@le10sport) February 23, 2024
«Vivre une défaite, c'est une crise»
« Au niveau international, en équipe de France, quand on ne gagne pas les matches, ce n'est pas positif. Vivre une défaite, c'est une crise, appuie Galthié.Là, c'est une période difficile, douloureuse. Ce n'est pas le résultat attendu. »