Jeudi soir, le XV de France disputera son troisième match de Coupe du monde face à la Namibie. Pour cette occasion, les partenaires d'Antoine Dupont joueront sur la pelouse du stade Vélodrome. Une bonne nouvelle pour ces derniers, car l'enceinte marseillaise a souvent réussi aux Bleus, et le bilan victoires-défaites est largement à l'avantage des hommes de Fabien Galthié.
Le XV de France est particulièrement bien parti dans sa Coupe du monde. Les hommes de Fabien Galthié comptent deux victoires en autant de matches. Ces derniers se sont imposés contre la nation phare du rugby en ouverture, la Nouvelle-Zélande. Puis les partenaires de Thomas Ramos se sont frottés à l'Uruguay, et même si cela n'a pas été flamboyant, ces derniers ont tout de même réussi à s'imposer.
Le Vélodrome réussit souvent au XV de France
Pour continuer sur leur lancée, les Bleus devront se défaire de la Namibie. Afin d'y arriver, ils pourront compter sur l'ambiance très chaude du stade Vélodrome. Le XV de France y posera ses valises pour la première fois de la compétition, mais il est déjà venu à plusieurs reprises par le passé. La plupart du temps cela s'est très bien passé pour la France qui s'est imposée à onze reprises, en treize rencontres. Les deux défaites ont eu lieu le 20 novembre 2004, face à l'Argentine (24-14), et le 28 novembre 2009, face à la Nouvelle-Zélande (39-12). Le XV de France a tout de même déjà gagné contre les All-Blacks, c'était lors du premier match de son histoire à Marseille, le 18 novembre 2000, sur le score de 42 à 33. La France s'est offert aussi quelques victoires de prestige, face à l'Angleterre en 2003 et en 2007 par exemple, ou bien face à l'Afrique du Sud en 2022, dernier vainqueur de la Coupe du monde.
XV de France : C’est enfin l’heure de gloire pour Danty ? https://t.co/R2yR75pBQm pic.twitter.com/RF28maNet3
— le10sport (@le10sport) September 20, 2023
Le retour de la grosse équipe
Pour ce match face à la Namibie au stade Vélodrome, Fabien Galthié a décidé d'opérer douze changements par rapport au match face à l'Uruguay. De nombreux cadres sont de retour, comme Antoine Dupont par exemple, mais cela sera aussi l'occasion de revoir Cyril Baille, et Jonathan Danty, tous les deux de retour de blessure.