Il l’annonce, «c’est la guerre des étoiles» au XV de France
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Avec 82 sélections, Imanol Harinordoquy a été l’une des stars du XV de France entre 2002 et 2012. Au poste de troisième ligne, le Basque, passé par Biarritz ou encore Toulouse, était impressionnant. Mais aurait-il pour autant sa place dans le XV de France actuel de Fabien Galthié ? La question a été posée à Harinordoquy et le principal intéressé en doute.

Pour cette Coupe du monde de rugbyFabien Galthié n’a pu sélectionner que 33 joueurs dans sa liste. Le sélectionneur du XV de France a alors dû faire de nombreux choix, quasiment à tous les postes étant donné le réservoir très fourni de talents à sa disposition. En effet, le rugby français peut compter actuellement sur une génération dorée tandis que d’autres cracks sont en train de pointer le bout de leur nez. Galthié avait donc l’embarras du choix pour composer le groupe du XV de France et forcément, aujourd’hui, il n’y a que des joueurs de classe mondiale dans son équipe.

« Je ne serais pas invité ! »

Dans ce XV de France, il y a donc du talent partout. C’est notamment le cas au poste de 3ème ligne. Pour cette Coupe du monde, Fabien Galthié a décidé de partir avec Grégory Alldritt, Paul Boudehent, François Cros, Anthony Jelonch, Sekou Macalou et Charles Ollivon. De quoi faire dire à Imanol Harinordoquy, ancien joueur phare du XV de France, qu’il n’aurait pas sa place aujourd’hui dans cette 3ème ligne. En effet, pour Midy Olympique, Harinordoquy a avoué : « Cette troisième ligne ? C'est la guerre des étoiles. Je ne serais pas invité ! ».

Cros a tapé dans l’oeil d’Imanol Harinordoquy

Par ailleurs, un joueur plait bien à Imanol Harinordoquy : François Cros. « Cros est un joueur très intelligent et stratégique », a-t-il notamment confié à propos du joueur du XV de France qui a d’ailleurs disputé la première rencontre de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande.

Articles liés