XV de France : Polémique avec l’arbitre, il met les choses au clair
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Plus de huit jours après la rencontre entre l'Afrique du Sud et le XV de France, l'arbitrage de Ben O'Keeffe continue de faire parler. Une décision avait été, particulièrement, pointée du doigt, celle de ne pas sanctionner le contre d'Eben Etzebeth pour un en-avant. Ancien arbitre international, Romain Poite a fait un rappel du règlement.

World Rugby a rendu son verdict. L'instance a reconnu cinq erreurs d’arbitrage majeures lors du quart de finale entre l'Afrique du Sud et la France (28-29), dont trois en défaveur des Bleus. Certaines voix se sont élevées pour dénoncer l'oubli de Ben O'Keeffe sur un contre d'Eben Etzebeth. Certains y voient un en-avant, mais l'arbitre a considéré que la règle de l'inertie devait s'appliquer. L'ancien arbitre international Romain Poite est revenu sur ce point du règlement. 

Romain Poite fait appel au règlement

« Il n'existe pas de règle de l'inertie et il s'agit là d'une appréciation de la règle de l'en-avant. Cela fait suite à une démonstration australienne en 2011 lors de la Coupe du monde, où ces derniers avaient effectué un montage montrant qu'il n'y avait pas toujours en-avant quand un joueur reprenait un ballon passé en étant devant la position du passeur. Tout cela en faisant l'application des lois de la physique et de l'inertie. En revanche, la règle de l'en-avant est très claire :"Quand un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course vers l’avant, ou quand un joueur propulse le ballon du bras ou de la main vers l’avant, ou lorsque le ballon touche la main ou le bras, poursuit sa course vers l’avant et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper » a-t-il confié pour Rugbyrama.

« Elle a fait naître des difficultés dans la lecture des décisions »

Selon lui, cela apporte encore plus de difficulté aux arbitres. « Les joueurs peuvent faire une passe en pleine vitesse avec un ballon qui peut "voyager" vers l'avant à condition que la direction du ballon à la sortie des mains lors de la passe, soit à minima latérale ou vers l'arrière. Elle n'a pas offert d'opportunité aux arbitres. Au contraire, elle a fait naître des difficultés dans la lecture des décisions quant à cette situation pour le grand public et une forme d'incompréhension, donc une situation d'inconfort » a déclaré Poite.

Articles liés