L'arbitrage de Ben O’Keefe a-t-il eu une incidence sur le résultat du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l'Afrique du Sud ? Selon Antoine Dupont la réponse est oui, et il n'est pas le seul à le penser. Même s'il n'a pas souhaité entrer dans la polémique, Romain Taofifenua a laissé entendre que le Néo-zélandais n'était pas au niveau.
Un point. C'est ce qu'il a manqué au XV de France pour se qualifier pour les demi-finales du Mondial. Mais face à de solides Springboks, les Bleus ont manqué de réussite, mais aussi de décisions favorables de la part de l'arbitre, monsieur Ben O'Keefe. Selon Antoine Dupont, ce dernier a failli, commettant énormément d'erreurs de jugement. « Il y a beaucoup de déception, de frustration, mais il nous tarde de revoir des images qui vont nous donner encore plus de frustration. Il y a des choses claires et évidentes qui sont faciles à siffler et qui ne l'ont pas été » avait confié le demi de mêlée français.
Afrique du Sud - All Blacks : Un coup historique en Coupe du Monde de rugby ? https://t.co/jt5Qm4YALw pic.twitter.com/fl0oX7C5dD
— le10sport (@le10sport) October 22, 2023
« Il n’y a pas de fumée sans feu »
Lors d'un entretien accordé au Midi Olympique, Romain Taofifenua s'est prononcé sur cette polémique. « Il n’y a pas de fumée sans feu, comme on le dit (sourire). S’il y a autant de battage, c’est bien que ça a pêché par moments. Mais on ne va pas se cacher derrière ça. Ça aurait été quand même dû être pour nous. On a peut-être eu du mal à s’adapter à son interprétation des phases de ruck, effectivement. Peut-être que l’on aurait dû en abuser comme ils l’ont fait... » a lâché le deuxième ligne.
« La fin a été tellement brutale »
Après cette défaite, le néo-retraité a eu besoin de quelques jours pour digérer ce résultat. « La fin a été tellement brutale. Elle aurait été encore plus dure à digérer si l’on s’était retrouvé du jour au lendemain à la maison. On avait besoin de passer ce moment ensemble. C’était important pour évacuer, refermer l’aventure. On a essayé de se changer les idées, de parler d’autre chose, même si ce n’était pas si évident » a-t-il déclaré.