Revenu après une grave blessure au genou qui lui a fait rater la Coupe du monde ainsi que le dernier Tournoi des 6 Nations, Romain Ntamack a connu un nouveau coup dur. L’ouvreur du Stade Toulousain s’est en effet blessé juste avant la tournée de novembre du XV de France, ce qui a notamment poussé Fabien Galthié à faire des choix forts.
C’est la grande polémique de l’automne. Si le XV de France a fait un 100%, les débats n’ont pas manqué concernant le poste d’ouvreur, qui semblait destiné à Matthieu Jalibert avec la blessure de Romain Ntamack. Mais Fabien Galthié a finalement décidé d’écarter l’ouvreur de l’UBB pour offrir le poste à Thomas Ramos, pourtant arrière de formation.
XV de France : Antoine Dupont a vécu un moment «spécial» face à la Nouvelle-Zélande https://t.co/6zcyY2wLrE pic.twitter.com/mLrgp9nOUF
— le10sport (@le10sport) November 17, 2024
Le coup dur pour Jalibert
Ce choix a donné naissance à une énorme polémique, avec Jalibert qui a notamment décidé de refuser son rôle de réserviste avant la Nouvelle-Zélande, quittant donc le XV de France pour le rester de la tournée. Car il n’est clairement plus la doublure de Ntamack comme cela a pu être le cas lors de la dernière Coupe du monde, déclassé par un Ramos qui certes a fait d’excellentes prestations, mais dont l’avenir s’inscrit surtout au poste de 15 avec la sélection comme avec son club du Stade Toulousain.
« Si Ntamack revient à son meilleur niveau, il sera titulaire en 10 »
Et le calvaire pourrait continuer pour Matthieu Jalibert, puisque Guy Novès assure que lors de son retour Romain Ntamack récupérera le poste de 10, avec Thomas Ramos qui retournera à l’arrière. « Si Romain Ntamack revient à son meilleur niveau, Thomas rebasculera à l’arrière et Romain sera titulaire en 10 » a expliqué l’ancien sélectionneur du XV de France, au micro de Sud Radio. « Je crois qu’il n’y a pas de discussion par rapport à ça, ou alors il faudra vraiment trouver un super arrière ».