Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Vahaamahina se fait encore tacler pour son geste !

L’ancien sélectionneur de l’Angleterre, Clive Woodward, est revenu sur le quart de finale de l’équipe de France face au Pays de Galles lors du dernier Mondial. Et le technicien champion du monde en 2003 ne comprend toujours pas le geste de Sébastien Vahaamahina.

Le Mondial de rugby a pris fin le 2 septembre dernier avec la victoire finale de l’Afrique du Sud. Mais les regrets continuent de subsister du côté du XV de France. Les hommes de Jacques Brunel ont pris la porte dès les quarts de finale et la perte de leur match face aux Pays de Galles (20-19). Une défaite frustrante pour l’équipe tricolore réduite à 14 après l’expulsion de Sébastien Vahaamahina. Le deuxième ligne avait asséné un coup de coude à un adversaire gallois laissant ses coéquipiers en infériorité numérique.

« Vous ne serez jamais champions du monde avec des joueurs qui font ça »

Près d’un mois après cette élimination, Clive Woodward ancien sélectionneur de l’Angleterre est revenu sur cette rencontre et ne comprend toujours pas le geste de Sébastien Vahaamhina : « J’étais présent à Oita lors de leur quart de finale contre le pays de Galles. Encore aujourd’hui, je ne m’explique pas comment les Bleus ont perdu ce match. J’étais en tribunes et quelques rangs plus bas, à ma gauche, il y avait Émile Ntamack. J’avais d’autres supporters français autour de moi. Tout le monde se prenait la tête entre les mains. Ces scènes de détresse étaient incroyables. Les Français auraient dû gagner ce match sans même se faire peur. Du point de vue d’un entraîneur, leur défaite est incompréhensible (…) Mais des éléments factuels expliquent cette défaite. Vous ne serez jamais champions du monde avec des joueurs qui font ça (il mime le coup de coude de Sébastien Vahaamahina). Vraiment, c’est inconcevable à un tel niveau de compétition » a déclaré le technicien champion du monde 2003 dans un entretien accordé au Midi olympique.

Articles liés