Après une médaille d’or remporté à Los Angeles, la première depuis 2005, France 7 va devoir confirmer à Hong Kong du 5 au 7 avril prochain. Mais ça sera sans Antoine Dupont, qui après avoir aidé les Bleus du 7 a repris le chemin du XV avec son club du Stade Toulousain avec un quart de finale de Champions Cup face au Racing 92 (dimanche, 16h).
Il n’a fallu que deux étapes des HSBC Sevens Series à Antoine Dupont pour convaincre tout le monde. Après une médaille de bronze à Vancouver, les Bleus ont terminé leur tournée américaine par une médaille d’or à Los Angeles, la première en 19 ans ! De bon augure sur la route des Jeux Olympiques de Paris 2024...
XV de France : Ntamack annonce son retour https://t.co/yLKnGJKzUu pic.twitter.com/414Vfz2ULT
— le10sport (@le10sport) April 2, 2024
A Hong-Kong pour oublier la “Dupont-dépendance”
Pour Jean-Baptiste Gobelet, France 7 va devoir montrer sa capacité à garder ce niveau, même sans Antoine Dupont. « Le coach Jérôme Daret va avoir des réponses très vite sur la capacité de son groupe à être consistent dans la performance et dans la soi-disant “Dupont-dépendance” » a expliqué l’ancien international français à 7, dans sa chronique pour RugbyPass. « Car la quête de l’or olympique lors de Paris2024 se jouera sur la capacité d’enchainer des matchs de très haut niveau avec ou sans Dupont ».
« Attention, Il faudra tout de même être méfiant à ne pas s’enflammer »
« Les grands événements mondiaux sont jonchés d’imprévus de taille comme des absences de joueurs majeurs lors de matchs clefs et il faudra avoir les ressources mentales pour surmonter cela » a poursuivi Gobelet, qui n’était pas de ce titre français de 2005. « J’ai hâte de voir les Français sur le tournoi. Je pense que le titre du LA7s a permis de passer un cap mental, leur nouveau statut devrait débrider leur potentiel. Attention, Il faudra tout de même être méfiant à ne pas s’enflammer. C’est un mal français en termes de contrôle et de gestion d’émotions dans beaucoup de sports ».