Dupont vs Gibson-Park, le choc des neufs !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

En finale de Champions Cup ce samedi, le Toulousain Antoine Dupont va affronter un autre demi-de-mêlée en grande forme : l'Irlandais Jamison Gibson-Park. Depuis le départ de Jonathan Sexton, le joueur du Leinster est le maître à jouer de son équipe. 

A l’approche du choc en finale de Champions Cup, les deux camps ne tarissent pas déloge sur leurs adversaires respectifs. C’est notamment le cas de Jamison Gibson-Park qui a confié aux médias français son admiration pour son rival Antoine Dupont. « Antoine n’est pas seulement le meilleur numéro 9, mais probablement le meilleur joueur mondial des dernières années, a déclaré le joueur du Leinster. C’est toujours un défi pour un joueur à ce poste de faire face à ce qui se fait de mieux ». Mais attention, Gibson-Park fait lui-aussi partie actuellement des joueurs qui comptent. Le demi-de-mêlée irlandais originaire de Nouvelle-Zélande a pris une dimension encore plus importante depuis le retrait de Jonathan Sexton. C’est lui désormais le maître à jouer du Leinster, et il le démontre à chaque sortie. 

Avantage Antoine Dupont

Dans un choc où la possession sera déterminante, l’implication des demi-de-mêlée va être primordiale. Ce sera l’une des clef du match. Les Irlandais savent qu’il ne faut pas laisser trop de libertés à Antoine Dupont. « Les Irlandais vont avoir un plan sur Antoine Dupont, explique l’ex-international David Gérard. Ils vont le plaquer dès qu’il aura fait la passe, ils vont le tenir, ils vont le retarder dans ses connexions, ils vont lui mettre la pression au bord des rucks et tenter de le faire déjouer. Ils savent que c’est la plaque tournante et que si Dupont est tranquille, ils vont vivre un match très compliqué ». Même problématique pour les Toulousains avec Gibson-Park qui n’hésite pas à sortir du plan de jeu pour tenter des coups en solo. « Plus tu donnes de ballon à Gibson-Park, plus Toulouse se mettra en danger, confirme David Gérard. Il a aussi les qualités pour faire déjouer Antoine Dupont mais il va falloir qu’il trouve des solutions parce que je pense qu’Antoine s’est préparé et s’est adapté à ce que fait le Leinster. Et à l’inverse, plus Antoine aura de ballon à jouer, plus le Leinster sera en danger. La bataille de la possession va être la clef ».

Articles liés