Promu leader sur le Tour d’Oman, Adam Yates, l’un des principaux lieutenants de Tadej Pogacar, ne s’attendait probablement pas à subir une défaite lundi face à David Gaudu, lors de l’arrivée au sommet d’Eastern Mountain, quand bien même il a souhaité la justifier après l’arrivée.

Lundi, à l’occasion de l’arrivée de la troisième étape du Tour d’Oman, au sommet d’Eastern Mountain, une montée assez brève mais très raide (4.6 kilomètres à 8.5% de moyenne), David Gaudu, le leader de la Groupama-FDJ s’est imposé en dominant l’un des principaux lieutenants de Tadej Pogacar, Adam Yates, le leader du Team UAE sur la course.
Cyclisme - Tour de France : « Vingegaard ne doit pas pouvoir dormir », les mots forts du boss de Pogacar https://t.co/8WMUyBgFqo pic.twitter.com/elWrm8e8on
— le10sport (@le10sport) December 2, 2024
« J’ai abordé cette saison plus tranquillement pour être en forme plus tard et plus longtemps »
Une performance de haut niveau pour le grimpeur breton, qui ne cachait pas sa satisfaction dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Même si ce n'est pas une montée de 20 minutes, ça reste 10 bonnes minutes, et on se doit quand on est coureur de classement général d'être fort sur ce type d'efforts. Cela a été une belle bataille avec Adam Yates, il était très fort. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à le lâcher. Et au final il est encore revenu, ça s'est joué dans la dernière ligne droite au sprint. Donc voilà, je suis vraiment content d'avoir pu le battre, surtout après le travail que l'équipe réalise depuis le premier jour. Mardi ça devrait être plus calme, on va s'appuyer sur les équipes de sprinteurs pour nous aider à contrôler la course. On est déjà focus sur mercredi et Green Mountain, car il y a un général à aller chercher... et pourquoi pas décrocher une deuxième victoire d'étape ».
« Nous aurons une dernière chance sur la cinquième étape »
De son côté, Adam Yates, qui visait assurément la victoire d’étape et le maillot de leader, a tenté de justifier cette défaite face au Français en mettant en avant une préparation plus tardive cette saison : « En réalité, je suis vraiment content de ma performance du jour. Comme je l’ai dit au début de la semaine, j’ai abordé ce début de saison plus tranquillement car j’ai besoin d’être en pleine forme pendant longtemps plus tard dans l’année. Donc se battre pour la victoire dans une dernière montée explosive comme celle-ci est un bon signe que l’entraînement fonctionne et que ma forme s’améliore. Nous avons une étape de sprint mardi, nous essaierons donc d'éviter les ennuis, puis nous aurons une dernière chance sur l’étape 5 pour voir si nous pouvons gagner ce Tour d'Oman ». Préparation retardée ou pas, Adam Yates ne s’attendait assurément pas à trouver sur sa route un obstacle aussi coriace que le grimpeur breton de la Groupama-FDJ.