Alors qu’il vient de publier sur ses réseaux sociaux une vidéo d’un entraînement poussé sur les pavés de la Tranchée d’Arenberg, laissant supposer une participation probable à Paris-Roubaix au printemps, Tadej Pogacar n’a pas manqué l’occasion de lancer une petite guerre des nerfs avec ses probables adversaires…

En annonçant l’année dernière qu’il s’était fixé l’objectif de remporter dans sa carrière les cinq monuments des classiques, Tadej Pogacar plaçait immédiatement la question de sa participation à Paris-Roubaix pour 2025, sachant qu’il lui reste Milan San Remo et donc Paris-Roubaix à gagner pour réaliser le Grand Chelem. Jusqu’à très récemment, le leader du Team UAE avait laissé entendre qu’il ne tenterait probablement pas sa chance dès cette année sur les pavés de Roubaix, déclarant notamment au sujet de Paris-Roubaix qu’il avait « encore assez de temps pour la courir ».
Cyclisme - Tour de France : « Vingegaard ne doit pas pouvoir dormir », les mots forts du boss de Pogacar https://t.co/8WMUyBgFqo pic.twitter.com/elWrm8e8on
— le10sport (@le10sport) December 2, 2024
« Devinez l’endroit »
Les choses ont visiblement changé ces derniers temps. En fin de semaine dernière, Tadej Pogacar a en effet posté sur ses réseaux sociaux une vidéo le montrant en train de s’entraîner à haute intensité sur les pavés de la Tranchée d’Arenberg, avec en guise de commentaire cette simple question : « Devinez l’endroit ». Si Pogacar prend la peine de s’entraîner sur les pavés de Roubaix à cette période de l’année, c’est qu’il a pris la décision d’être au départ en avril prochain.
Le message malin de Pogacar
En tout cas, en postant cette vidéo, le leader du Team UAE laisse clairement entendre qu’il se prépare pour Roubaix et donc qu’il disputera la classique pavée au printemps… sans l’officialiser pour autant. De la sorte, il met ses adversaires dans le doute, sachant qu'une présence de Pogacar au départ ne serait pas sans bouleverser leur plan, tant d’un point de vue stratégique que mentalement. Un coureur comme Van Aert par exemple, déjà sous pression du fait qu’il n’a pas encore gagné le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, sera fatalement perturbé par la possible présence de Pogacar sur Paris-Roubaix, lui qui pensait déjà avoir assez à faire avec Mathieu Van der Poel. De la sorte, le champion slovène n’a pas manqué l’occasion de lancer une petite guerre des nerfs…