menu close2
search
Annuler
  1. 14h32 « Pourquoi moi ? » : L'émouvant message de Kvaratskhelia après sa grave blessure au PSG
  2. 11h24 Opéré dans les prochains jours : Terrible verdict pour Kvaratskhelia au PSG !
  3. 10h10 PSG : Matveï Safonov a encaissé 9 buts au premier poteau depuis le début de la saison !
  4. 09h42 « Ce n'est pas le basket que j'aime » : Victor Wembanyama rate son premier match de la saison avec les San Antonio Spurs
  5. 09h33 « Le champion est à un autre niveau » : En Espagne, le PSG adoubé après sa démonstration contre Barcelone !
Scène surréaliste face au XV de France, la star de l’Afrique du Sud sort du silence
Arnaud De Kanel

Le rêve s'est stoppé brutalement. Secoué par d'immenses Springboks, le XV de France s'est incliné d'un point (28-29) et ne verra pas les demi-finales de la Coupe du monde. Le match a, entre autres, basculé lors de la tentative de transformation contrée de Thomas Ramos par Cheslin Kolbe. Le geste du Sud-Africain fait polémique mais ce dernier s'en est défendu. 

Le XV de France est éliminé de la Coupe du monde. Battus par l'Afrique du Sud (28-29), les joueurs de Fabien Galthié n'ont pourtant pas démérité et ils auraient même pu l'emporter d'un petit point si la transformation de Thomas Ramos n'avait pas été contrée par Cheslin Kolbe. Cette action fait couler beaucoup d'encre car après revisionnage des images, l'ailier est parti avant que l'arrière ne s'élance. Le règlement stipule pourtant l'inverse mais la vidéo n'a pas été sollicitée, laissant les Bleus plein de remords. La polémique enfle mais Kolbe assure qu'il est parti au bon moment et que son geste était donc licite. 

«Au moment où je tape, je sens qu’il est sur moi»

Pour Thomas Ramos, c'est la stupéfaction totale. « Sachant que c’est ma routine habituelle, je n’ai pas l’impression d’être très près de la ligne des 22. Il faudra que je revoie les images. Au moment où je tape, je sens qu’il est sur moi. Ça ne m’était jamais arrivé », confiait l'arrière du XV de France, encore marqué par ce fait de jeu. Intenable dimanche soir et à l'origine de ce contre, la star sud-africaine Cheslin Kolbe maintient sa position. 

«J’étais du bon côté de la ligne»

« J’ai jailli et fait de mon mieux pour essayer de lui mettre la pression. J’ai joué avec et contre lui pendant six ans, je connais sa manière de taper et ça m’a aidé. La vidéo aurait pu être demandée, j’espérais que non. Il (l'arbitre) ne l’a pas fait heureusement, enfin pas heureusement. Car s’il l’avait fait, j’étais du bon côté de la ligne », a assuré Cheslin Kolbe aux médias. Pas sûr que cela suffise à calmer les esprits. 

Articles liés