Le XV de France retient son souffle. Touché jeudi dernier lors du succès historique face à la Namibie (96-0), Antoine Dupont souffre d’une fracture maxillo-zygomatique. Les nouvelles sont plutôt bonnes pour le capitaine du XV de France qui a rejoint ses coéquipiers à Aix en Provence ce samedi. Ancien médecin de l'OM, Jean-Baptiste Grisoli a dévoilé ce qui attend le demi de mêlée dans les prochains jours.
Une hécatombe touche le XV de France depuis le début de la Coupe du monde et Antoine Dupont n'y a pas échappé. Jeudi dernier, le capitaine a laissé ses partenaires, touché au visage. Il a depuis été opéré et ne pourra pas rejouer avant le match face à l'Italie. En revanche, Antoine Dupont pourrait être remis sur pieds pour un potentiel quart de finale. Il devrait jouer avec un masque pour éviter d'aggraver sa blessure. Mais avant tout cela, le demi de mêlée doit reprendre l'entrainement. Et pour cela, Antoine Dupont devra suivre un programme bien précis.
La Ligue 1 enrage contre la Coupe du monde de rugby ! https://t.co/KSbbbDND3T pic.twitter.com/qC0dPkYjVU
— le10sport (@le10sport) September 30, 2023
«On commence par des footings mais on va éviter les vibrations»
Ancien médecin de l'OM et du RC Toulon, Jean-Baptiste Grisoli a dévoilé le plan de reprise du capitaine du XV de France. « On commence par des footings mais on va éviter les vibrations. Donc en général, on va faire du vélo. C’est un travail cardiaque que l’on va faire avec des paliers à 24 et 48 heures. Tout effort physique augmente la pression sanguine au niveau du visage. Cela ne changera pas la cicatrisation mais ça peut réveiller certaines douleurs au niveau des sinus », explique-t-il pour RMC Sport. Une nouvelle étape de franchie par Antoine Dupont.
«Le prochain feu vert, cela va être vendredi prochain»
« Pour l’instant, il a passé les deux premières étapes : la chirurgie qui a marché et la visite de contrôle (vendredi). On est à une semaine de l’opération donc il va être sur une reprise athlétique progressive. Le prochain feu vert, cela va être vendredi prochain (jour de France-Italie). On sera alors à 15 jours après l’opération. Là, il pourra travailler physiquement sur l’intensité sur la troisième semaine. Cela fera 15 jours de travail au total pour arriver au quart de finale », a ajouté le docteur Jean-Baptiste Grisoli. Ça se précise donc pour le grand retour d'Antoine Dupont sur les terrains.