Autorisé à reprendre une activité physique quelques jours après son opération au visage, Antoine Dupont a donc fait son retour avec le groupe de Fabien Galthié comme l'a indiqué le XV de France par le biais d'un communiqué. Néanmoins, Guy Accoceberry recommande au capitaine des Bleus de ne pas se précipiter, bien que ce soit à lui de décider de la date de son retour.
?? Feu vert pour les Bleus : Antoine Dupont is back. #FRA@le10sport https://t.co/wPIxkBSOd5
— Bernard Colas (@BernardCls) September 30, 2023
Dupont va devoir trancher pour son retour
« Si le corps médical a donné son feu vert, c'est qu'il doit pouvoir à nouveau courir, refaire un peu d'athlétisation, sachant qu'en dix jours et vu la préparation de l'équipe de France il n'a pas dû perdre grand chose. Mais voilà, ça va lui permettre de reprendre un peu physiquement et puis surtout de réintégrer le groupe qui va être content aussi de le voir revenir en vue de la préparation du match de l'Italie », confie l'ancien joueur du XV de France au micro de franceinfo, avant d'assurer qu'il vaut mieux préserver Antoine Dupont en vue des quarts de finale : « Il n'y aurait pas grand intérêt à prendre de risque. L'Italie a pris 90 points contre les Blacks hier soir et va de suite basculer sur ce match contre la France, qui est un vrai huitième de finale, que ce soit pour l'Italie ou l'équipe de France. Mais je pense que l'équipe de France a la capacité et les joueurs pour l'emporter sans Antoine Dupont contre cette équipe d'Italie, ce qui permettrait à Antoine d'avoir huit jours de plus de récupération en vue du quart de finale ».
«Ce n'est que lui qui peut dire s'il se sent apte»
Quoi qu'il en soit, pour Guy Accoceberry, c'est à Antoine Dupont de prendre la décision quant à sa capacité de jouer ou non : « C'est dans sa tête. La semaine d'entraînement avant le quart de finale où là, bien sûr, il va être remis en configuration, en position, avec sûrement des entraînements à haute intensité, comme les appelle Fabien Galthié, c'est là qu'il va voir s'il a de l'appréhension ou pas. L'appréhension restera surtout pour moi dans les phases défensives, dans l'acte du plaquage. Parce que quand on plaque, on est obligé de mettre la tête contre le corps de l'adversaire. Et c'est là qu'il va ressentir l'appréhension ou pas. Ce n'est que lui qui peut dire s'il se sent apte, parce que ce sera un gros match de quart de finale. Donc il faut vraiment être à 100% de ses moyens ».