Antoine Dupont : L’annonce qui laisse craindre le pire
Axel Cornic

Pour la deuxième fois en ce 6 Nations 2025, Fabien Galthié a décidé d’aligner un banc de sept avants et d’un seul trois-quart, avec Maxime Lucu. Un choix très commenté ces derniers jours et qui comporte quelques risques, avec Antoine Dupont qui sera le point central de la nouvelle tactique du XV de France.

Certaines mauvaises langues diront que Fabien Galthié veut absolument faire du Rassie Erasmus. Après la large victoire en Italie (23-73), le sélectionneur du XV de France a décidé de reconduire un banc en 7-1, avec donc seul Maxime Lucu en remplaçant des lignes arrière. Un pari risqué, puisqu’une possible blessure pourrait obliger les Bleus à totalement se réorganiser.

« Ils mettent beaucoup de responsabilités sur Antoine Dupont »

Et cela devrait essentiellement reposer sur Antoine Dupont, qui peut quasiment jouer à tous les postes derrière... ce qui pour certains n’est pas forcément une bonne chose. « Ils mettent beaucoup de responsabilités sur Antoine Dupont. Parce que 7-1, en fait, c'est lui qui couvre le centre, c'est lui qui couvre l'aile, c'est lui qui couvre le 10. C'est compliqué quand même de couvrir tous les postes ! » a jugé James Coughlan, dans un entretien accordé à Rugbyrama

« J'espère que le staff de l'équipe de France a pensé à toutes les options »

« Je pense que Thomas Ramos est bien capable de jouer 10, mais qui va basculer en 15 ? Le truc pour moi, c'est qu'il faut être très intelligent avec les remplacements si tu fais 7-1 » a expliqué l’ancien troisième-ligne irlandais, désormais directeur sportif au Biarritz Olympique. « Ton coaching c'est ta réussite c'est ce que m'a expliqué Félix Jones quand il était coach de l'Afrique du Sud. J'espère que le staff de l'équipe de France a pensé à toutes les options depuis plusieurs semaines "qui fait quoi si on a des blessés". Ils ont dû couvrir toutes les possibilités qui peuvent arriver pendant le match sinon c'est risqué ».

Articles liés