6 Nations : Les chiffres à connaître avant le Crunch
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Le XV de France a rendez-vous ce samedi avec Twickenham, son stade immense et son ambiance. Face à eux, des Anglais plus expérimentés en pleine reconstruction. Côté Bleu, une tendance “Rouge et Noir”... Voici les chiffres de ce Crunch 2023. 

11 – 11 joueurs du Stade Toulousain titulaires pour ce Crunch 

Le contingent toulousain est souvent très garni en Bleu, mais cette fois c’est un record. 8 joueurs du Stade Toulousain sont dans le XV de départ de l’équipe de France : Baille, Marchand, Aldegheri, Flament, Cros, Dupont, Ntamack, Ramos. Auxquels il faut aussi ajouter Jack Willis, qui débutera le match en troisième-ligne du côté des Anglais. Au total, 11 joueurs toulousains sont sur la feuille de match, puisque Mauvaka et Jaminet sont sur le banc côté français. A voir toutefois si l’adage « jeux de mains, jeux de Toulousains » sera applicable sous le crachin londonien. 

18 – 18 ans que les Bleus n’ont pas gagné à Twickenham 

Twickenham, pelouse maudite pour le XV de France. La dernière victoire des Bleus remonte à août 2007 lors d’un match de préparation pour la Coupe du monde. Dans le cadre du Tournoi des 6 Nations, il faut remonter à février 2005. Au total, l’équipe de France ne s’est imposé que 11 fois en Angleterre. Pour les Bleus de Fabien Galthié, il s’agit du dernier bastion à conquérir sur le territoire européen. 

37,5 – La moyenne de sélections du XV de la Rose 

En comparaison, les Bleus collectent 23,7 sélections de moyenne. Symbole d’une génération française qui ne connaît le XV de France que depuis deux ou trois saisons. Seul Gaël Fickou est un ancien dans cet effectif et grossit le score avec ses 77 sélections. Au contraire de l’ailier Ethan Dumortier qui n’honorera que sa quatrième cape ce samedi à Twickenham.  

82 000 – Le nombre de spectateurs à Twickenham 

C’est un stade immense, une arène, une cathédrale. Le plus grand stade de rugby d’Europe, et le siège de la fédération anglaise. Certains diront volontiers le « Temple du rugby ». Pour les Bleus, ce sera un guet-apens, un traquenard. Symbolisé depuis 1988 par ce chant d’encouragement qui descend des tribunes : Swing low, swing chariot. Un refrain lancinant qui redonne une pastille de courage aux Anglais et qui ronge le cerveau des Français. Côté bleu, moins on l’entend, mieux on se porte. 

Articles liés