Alors que Charles Leclerc a confirmé les promesses placées en lui lors de sa première saison chez Ferrari, Daniel Ricciardo ne peut pas s’empêcher d’avoir une pensée pour Jules Bianchi en voyant le parcours du Monégasque.
Arrivé chez Ferrari pour la saison 2019 en provenance de Sauber, Charles Leclerc a connu une première année faite de hauts et de bas au sein de la Scuderia. Cependant, à l’heure de tirer le bilan, celui-ci tend davantage vers le positif après une année délicate pour l’écurie italienne. Le pilote de 22 ans a en effet connu ses deux premières victoires en course au Grand Prix de Belgique et au Grand Prix d’Italie. Preuve de la confiance de Ferrari à son égard, la Scuderia a même choisi de prolonger le contrat de Charles Leclerc jusqu’en 2024 en triplant son salaire. Mais si Daniel Ricciardo est admiratif du parcours réalisé par le natif de Monte-Carlo, le pilote de Renault ne peut pas s’empêcher d’avoir une pensée émue pour Jules Bianchi, décédé en 2015 des suites de son tragique accident survenu à Suzuka en 2014 et qui était appelé à embrasser le même parcours que celui suivi par Charles Leclerc de nos jours.
« Leclerc c’est Bianchi en version différée »
« Ce n’était pas comme si Jules était sous-estimé, car nous ne l’avons jamais vu dans une voiture compétitive. Les gens n’ont pas pu apprécier à quel point il était bon, mais finir neuvième au mérite à Monaco sur une Marussia, c’était un véritable exploit. Le parcours de Charles est étonnamment similaire à celui de Jules. Ils étaient amis d’enfance et Charles a marché dans les pas de Jules en karting, puis dans les formules de promotion et enfin au sein de la Ferrari Driver Academy. Jules aurait dû courir chez Sauber en 2015 et cela lui aurait ouvert les portes de la Scuderia l’année suivante. Or c’est exactement ce qui s’est produit pour Charles quelques années plus tard. D’une certaine manière, Leclerc c’est Bianchi en version différée », a confié Daniel Ricciardo dans des propos rapportés par F1i.fr.